Nous savons également, et toujours par exp rience, combien nocives sont les propagandes pour la défense de patries socialistes.
Si, pour parler cu BANGLA DOSH, eristence une gauche révolutionnaire comprenant une dizaine organisations, avec groupes arnés, du type national communiste, et des organisations démocratiques bourgeoises rassemblées dans le Ligue Awami ou gravitant autour elle, si cette existence crée une confusion terrible contre laquelle devroient lutter des ouvriers révolutionnaires bengalis, sommes nous logés tellement meilleure enseigne. PC. PS. PSU. se montrent très préoccupés de difense et indépendance nationales. 3t nêre nos mooistes utilisent le mythe de la hésistance.
Au sujet de celle ci, son étu le, ou plutôt son procés, serait faire. Car du Front Porulaire anti fasciste. que nous avions appelé Front National dès sa constitution, la Rósistance et au Retroussez vos manches de après guerre, nas de rupture de continuité: la collaboration de classe sans filles. autres problèmes liés nux guerres demandent aussi des réponses concrètes inspirées de affirmation de principe que a.
centuation de la lutte de classe dans chaque pays est le seul véritable obstacle la menace de guerre, que cette menace ne disparaître définitivement qu avec la destruction de la société canitaliste.
Devant une évolution qui peut mener une guerre, dans le cas une guerre limit. se ou il mondiale. 13 lutte de classe peut revêtir des aspects plus spécifiques de propagandes et actions apparaissant comme une lutto contra la guerre et de ce fait risquant de rejoindre des nouvements pacifistes sans consistance. Mais est toute une étude qu il faudrait fire, partir de la première guerre mondiale jusqu au fragging des Is en INDOCHINE.
Si cette étude voit le jour, on apercevra vite combien il peut être difficile parfois de distinguer entre propagande pacifiste, réaction de lassitude chez les combattants et les travailleurs au cours une guerre, et actions révolutionnaires conscientes. autre part, certaines actions individualistos, comme insoumission ou la désertion, peuvent changer de caractère lorsqu elles deviennent nombreuses et collectives. Et que dire des mutineries qui ne sont pas obligatoirement des actes volutionnaires conscients.