28 Le marxisme, né en bloc en 1848, avait plus être développé; il était complet pour tout le cycle historique du proletariat:le role des révolutionnaires se résumait défendre Invariance de la théorie et la restaurer dans son intégralité contre les déformations éventuelles. Le mysticisme remplaçait donc la pratique de la classe et sa réflexion sur son action historique.
Il faut comprendre que toutes ces impasses théoriques ne sont que des conséquences un mouvement prolétarien incomplètement développé. En effet, est pour les besoins de sa lutte et travers elle, que le prolétariat tend définir une conception du monde dont il fait partie et qu il doit transformer. Et cette conception se distingue de celle des autres classes sociales par le fait que le prolétariat dans Histoire est la première classe révolutionnaire dont le but ne soit pas exploitation auires classes mais élimination définitive de toute exploitation. Comme le dit Karl Korsch dans La Conception Matérialiste de Histoire. in Marxisme et Philosophie. 1923. Outre les idées et les idéaux éthiques, pratiques, de la religion et de la morale bourgeoise dualiste, ap partiennent également l au delà les vérités de la connaissance théorique, aussi longtemps que on croit l existence de vérités en soi. éternelles. impérissables et immuables, que la science et la philosophie auraient pour mission de rechercher et qui, une fois découvertes, resteraient acquises sous une forme définitive. Tout cela est qu un rêve, et pas même un beau rêve, car une idée immuable, invariable. ne serait plus susceptible aucun développement. De telles idées ont intérêt que pour une classe rassasiée, qui se sent son aise et se voit confirmer dans la situation présente. 5lles ne valent rien pour une classe qui lutte et efforce de progresser et que la situation atteinte laisse nécessairement insatisfaite.
11 11 11 11 11 Ainsi nous affirmons que est chaque étape historique importante, est dire chaque fois qu il agit comme classe pour soi, comme classe révolutionnaire, que le prolétariat non seulement empare de la méthode étude et de combat qu est le marxisme, mais CONTRIBUE UN ENRICHISSEMENT NECESSAIRE DE LA THEORIE REVOLUTIONNAIRE. est le mouvement prolétarien autour des années 1848 50 qui permit pour la première fois la formulation la plus précise de la conception prolétarienne du monde. Et ce sont par la suite la Commune de Paris, les grèves de masse de 1905, la Révolution Octobre I7 et le mouvement européen de aire occidentale entre 1917 et 1923 qui furent les apports les plus fondamentaux pour la théorie marxiste:elle progressa au riveau des problèmes de Etat, de la Dictature, de organisation et de la Conscience de classe, est dire en ce qui concerne les plus primordiaux.
Le surgissement politique du proletariat en masse partir de 1905 donna également lieu aux controverses sur la théorie de impé.