30. en est la lutte avec les tendances contre révolutionnaires au sein des Conseils, quelles sont les perspectives ultérieures, etc.
Dresser dès maintenant une série de règles de conduite pour les divers cas possibles serait sans doute puéril. on peut être sûr que les seuls cas qui se présenteront seront les cas non prévus.
Il y a des camarades qui disent. tracer cette perspective, est laisser la voie ouverte une dégénérescence possible du parti dans le sens bureaucratique. La réponse est. ne pas la tracer, signifie accepter dès maintenant la défaite de la révolution ou la dégénérescence bureaucratique des conseils, et ceci non plus comme une possibilité. mais comme une certitude. En fin de compte, refuser agir par peur qu on ne se transforme en bureaucrate, me parait aussi absurde que renoncer penser par peur de se tromper. De même que la seule garantie contre erreur consiste dans exercice de la pensée luimême, de même la seule garantie contre la bureaucratisation consiste dans une action premanente dans un sens antibureaucratique, en luttant contre la bureaucratie et en démontrant pratiquement qu une organisation non bureaucratique de avant garde est possible, et qu elle peut organiser des rapports non bureaucratiques avec la classe. Car la bureaucratie ne nait pas de conceptions théoriques fausses, mais des nécessités propres de action ouvrière une certaine étape de celleci, et est dans action qu il agit de montrer que le proléta riat peut se passer de la bureaucratie. En fin de compte, rester surtout préoccupé par la peur de la bureaucratie, est oublier que dans les conditions actuelles une organisation ne saurait acquérir une influence notable auprès des masses qu condition exprimer et de réaliser leurs aspirations antibureaucratiques. est oublier qu un groupe avant garde ne pourra parvenir une existence véritable qu en se modelant perpétuellement sur ces aspirations des masses. est oublier qu il y a plus de place pour apparition une nouvelle organisation bureaucratique. échec permanent des tentatives trotskystes de recréér purement et simplement une organisation bolchevick trouve là sa cause la plus profonde.
Pour clore ces quelques réflexions, je ne pense pas non plus qu on puisse dire que dans la période actuelle (et ici la révolution. la tâche un groupe avant garde soit une tâche théorique.
Je crois que cette tâche est aussi et surtout une tâche de lutte et organisation. Car la lutte de classe est permanente, travers ses hauts et ses bas, et la maturation idéologique de la classe ouvrière se fait travers cette lutte. Or le prolétariat et ses luttes sont actuellement dominées par les organisations (syndicats et partis)
bureaucratiques, ce qui a comme résultat de rendre les luttes impossibles, de les dévier de leur but de classe ou de les conduire la défaite, Une organisation avant garde ne peut pas assister indifférente ce spectacle, ni se borner apparaître comme oiseau de Minerve la tombée de la nuit, laissant choir de son bec des tracts expliquant aux ouvriers les raisons de leur défaite. Elle doit être capable intervenir dans ces luttes, combattre influence des organisations bureaucratiques, proposer aux ouvriers des modes action et organisation. elle doit même parfois être capable de les imposer.