27 article instructif sur la classe ouvrière en Allemagne orientale. espère que votre groupe aura la possibilité de publier encore autres numéros de sa revue.
Vous excuserez avoir écrit cette lettre en anglais. il est difficile de exprimer en français une façon satisfaisante Très sincèrement, votre Ant. PANNEKOEK o REPONSE AU CAMARADE PANNEKOEK Cher Camarade Pannekoek, Votre lettre a procuré une grande satisfaction tous les camarades du groupe. satisfaction de voir notre travail apprécié par un camarade honoré comme vous êtes et qui a consacré toute une vie au proletariat et au socialisme. satisfaction de voir confirmée notre idée un accord profond entre vous et nous sur les points fondamentaux. satisfaction enfin de pouvoir discuter avec vous et enrichir notre revue avec cette discussion.
Avant de discuter les deux points auxquels est consacrée votre lettre (nature de la révolution russe, conception et rôle du parti. je voudrais souligner les points sur lesquels porte notre accord. autonomie de la classe ouvrière en tant la fois que moyen et que but de son action historique, pouvoir total du prolétariat sur le plan économique et politique comme seul contenu concret du socialisme. Je voudrais ailleurs ce propos dissiper un malentendu. Il est pas exact que nous restreignions activité de ces organismes (soviétiques) l organisation du travail dans les usines après la prise du pouvoir. Nous pensons que activité des organismes soviétiques