AnarchismBourgeoisieCapitalismCommunismDemocracySocial DemocracySocialismWorking Class

17 Au parle jentarisme sénile, la révolution prolétarienne a substitué le système des Soviets;les prolétarires en uniforme ont expilsé, sous la menace de leurs baionnettes les doctes assemblées démocratiquement constituées. La légalité bourgeoise fait place la dictature lu prolótariat qui, en tant que dictature, découle de la nécessité de réprimer violeriment la résistance des classes écroulant. affirantion de la dictature du prolétariat sépare le communisme de la social démocratie et de anarchisme. l époque de décadence, le parlementarisme est encore moins qu auparavant un des moyens de émancipation de la classe ouvriè.
re. Dans tous les cas, la véritable solution du problème a lieu hors de enceinte purnte du parlement, dans la rue et usine, par action directe et insurrection armée.
La lutte politique pour arracher le pouvoir la bourgeoisie exclut la méthode parlementaire, car il agit non plus obtenir une meilleure répartition salariale, mais de dislocation du canitalisme.
Tant que la destruction de ce dernier est pas accomplie dans son entiéreté, on ne peut parler de socialisme.
Pour parvenir une société qui permette le plein épanouissement de tous et de chacun, expropriation vio ente des ciennes classes dominantes est indispensables. Le prolétariat doit donc se constituer en classe dominante.
Entre le capitalisme et le communisme, se situe une plus ou moins longue période qui suppose application une série de mesures violentes sur les rapports économiques traditionnels, et pendant laquelle ETAT EST RIEN AUTRE QUE LA DICTATURE REVOLUTIONNAIRE DU PROLETARIAT.
Comme ont montré les révolutions antérieures, aucune classe a rendu âme sens livrer 12 résistance la plus acharnée ses adversaires. son tour, la bourgeoisie ne manquera pas accumuler mille obstacles la révolution qui va la balayer.
Le passage ne peut se faire ni emblée, ni dans un seul pays, et surtout pas en douceur.
Les interventions du pouvoir prol tarien contre le mode de production et échange capitaliste revêtiront un caractère hautement autoritaire.
Au prolétariat en lutte pour supprimer la production de narchandises, le capitalisme léguera une civilisation dimentielle plus un titre, surchargée infamies, avec ses antagonismes ville campagne, et sa division du travail dans laquelle toutes les facultés créatrices de honne ont été sacrifiées sur autel du capital.
Mais le prolétariat, et est sa mission, doit débarrasser la société de toutes ses souillureş. Il y parviendra, non pas avec des déclarations humanitaires plus grandiloquentes les unes que les autres, mais en renversant le pouvoir bourgeois et en détruisant son Etat.