BourgeoisieCapitalismCommunismCommunist ManifestoMarxismParis CommuneSocialismWorking Class

16 11 gouvernement ouvrier formé de dirigeants des partis socialiste et communiste, elle adaptait l idée selon laquelle on peut commencer réaliser une première tranche de socialisme et ainsi de suite, jusqu l application intégrale du programme maximum.
Les tactiques élastiques répandant largement les 1llusions transitoires, pour forcer les masses intermédiaires emboiter le pas au prolétariat, se nourrissent de leur propre logique.
Au début, elles amènent les travailleurs établir des alliances avec des partis bourgeois de rechange, glissent mapidement vers le ministérialisme et le chauvinisme;à terme, elles aboutissent l union sacrée avec le capitalisme national.
Les tâches de la révolution prolétarienne sont complexes et très ardues. De la part du prolétariat elles impliquent une immense activité dans sa lutte, la vie, la mort, pour son triomphe.
La seule garantie de succès repose avant tout sur la pleine indépendance et autonomie du prolétariat. Celui ci doit marcher la lutte en comptant uniquement sur ses propres forces, en affirmant sa complète indépendance action, et son caractère classiste ne accommodant aucune concession.
Aussi, pas utilisation expédients, pas de course hâtive avec les fractions libérales du capitalisme sous prétexte de moindre mal, mais rupture complète et dénonciation de tout bloc bourgeoisie prolétariat en vue établir un programme transitoire.
Du parti des fusilleurs aux nombreuses variantes gauchistes, toutes les organisations sont des produits et des facteurs activant la contre révolution, qui oeuvrent pour une solution démocratique de la crise du capital.
En cela, elles sont authentiquenent représentative de la tendance l établissement du capitalisme Etat.
Une tâche essentielle nous est posée:dénoncer une façon absolue ces partis qui essaient de faire dévier la lutte du prolétariat pour le livrer, ensuite, aux couns mortels du capitalisme Etat.
Aujourd hui pas alliance avec les fusilleurs en puissance de demain, et plus forte mison avec les fusilleurs hier qui seront aussi ceux de demain.
Pour tous les pays, le cri de guerre du prolétariat sera DICTATURE DU PROLETARIAT pour démolir le fond en comble tout le mécanisme de appareil Etat, le disperser jusqu au dernier engrenage, et élever sur ses ruines le nouveau pouvoir:celui des SOVIETS VIII Théoriquement exposée dans le Manifeste Communiste. la notion de dictature du prolétariat a trouvé une première application avec la Commune de Paris qui dénontra la justesse de la théorie marxiste de Etat.
Cette expérience a été renouvellée sur une plus vaste échelle dans les années 1920.