FranceSocialism

23 direction ouvrière seront construits et on verra que ces organes ne sont rien autre que les conseils ouvriers débutants, accomplissant leurs premières tâches et exerçant leurs premières fonctions.
Voilà une conception qui est toute autre que celle de Chaulieu. voilà une divergence opinion qui explique bien les arrières plans de la correspondance qui suit.
Cette correspondance montre aussi très clairement que les événements de mai 68 en France ne furent anticipés, comme on a pu le dire, ni par le groupe OU comme tel, ni par Chaulieu personnellement.
Cajo BRENDEL o PREMIERE LETTRE ANTON PANNEKOEK Pierre CHAULIEU Cette lettre fut initialement écrite en anglais, parce que Pannekoek pouvant exprimer dans cette langue plus facilement et avec plus de précision qu en français. La traduction en fut faite par un des membres du groupe OU probablement Chaulieu. novembre 1953 Cher camarade Chaulieu, Je vous remercie beaucoup pour la série des il numéros de Socialisme ou Barbarie que vous avez donnés, pour mois, au camarade Je les ai lus (bien que non encore terminés)
avec un extrême intérêt, cause de la grande concordance de vues qu ils révèlent entre nous. Vous avez probablement fait la même constatation la lecture de mon livre Les conseils ouvriers. Il me parut pendant de longues années que le petit nombre de socialistes qui déveToppaient ces idées avait pas augmenté. le livre fut ignoré et passé sous silence par la totalité de la presse socialiste (sauf récemment, dans le Socialist Leader de I. Je fus donc heureux de faire la connaissance un groupe qui en était venu aux mêmes idées