19 Rien étonnant en cela pour celui qui se rend compte dans quelle mesure la condition prolétarienne et la lutte ouvrière forment une partie intégrante de cette réalité, justement ce qui était mai compris par OU Dès son origine, on pourrait définir ce groupe comme une compagnie de jeunes intellectuels malgré la présence de quelques salariés qui y formaient une minorité. Et ceci bien que parmi les premiers, on en trouvait certains dont activité relevait plus une partique bureaucratique que une activité de pensée. cause de ce fait, l intérieur du groupe, surgit une lutte l occasion un problème aigu et permanent. la position propre du groupe vis vis de la classe ouvrière. Il est que trop compréhensible qu après les grèves de 1953. travers celles et travers les grèves qui suivirent. la discussion l intérieur du groupe OU oriente vers la formation de diverses tendances très opposées. En principe, ces tendances existaient déjà depuis longtemps, mais une façon moins nette.
Dans ces pages, nous écrivons pas histoire du groupe OU histoire qui, nos yeux, fut finalement déterminée par les faits décis sifs que nous avons signalés ci dessus. La divergence entre la plate forme théorique et évolution réelle des luttes ouvrières L incapacité de bien comprendre justement en tant que groupe intellectuel la cohérence directe entre cette divergence et la vie intérieure propre du groupe.
Au sein de OU on discutait les questions qui se posaient la question du parti, de avant garde, de autogestion, etc. presque toujours une manière abstraite et par suite le rapport direct entre les positions diverses et expérience sociale, restait plus ou moins caché. Nous croyons qu il ne serait pas trop difficile de montrer en examinant les analyses publiées dans la revue que les contradictions qui la fin ont fait sauter le groupe OU reflétaient exactement des contradictions sous jacentes ayant toujours existé dans le monde capitaliste extérieur. Mais il nous semble superfiu en faire ressortir le détail au cours des années. Pour mieux faire comprendre le plan réel de la correspondance de 1954, qui illumine en un éclair le vrai. caractère de OU et de son destin historique, il suffit de retracer ce qui se passait l intérieur de ce groupe en ce temps là et au cours de la période précédente.
Assez tôt, trois courants istincts se manifestèrent dans OU côté un accord presque unanime sur le problème syndical, on pouvait distinguer des divergences opinion sur la question du parti. To. Il y avait une petite minorité qui interprétait la forme du parti comme une organisation passée, qui ne pouvait jouer dans la lutte ouvrière que le rôle un frein. cette minorité qui se trouvait pratiquement proche du communisme de conseils et qui en approchait sans cesse appartenaient quelques personnes qui, par les circonstances de leur vie, étaient très proches du proletariat, ou étaient des prolétaires eux mêmes et qui, la première scission que