MarxSocialism

521 ces grandes unités sont nécessaires la prolifération de la bureaucratie et l exercice de sa domination, cela aussi bien pour les grandes unités étatiques que pour les entreprises géantes hiérarchisées sur le modèle militaire.
Nous nous rappelons les sarcasmes de René Dumont lorsqu il étudiait les réformes agraires dans Terres vivantes et parlait de révolution nécessaire pour les faire aboutir.
Hélas, René Dumont, il en est de même pour les régimes bureaucratiques. Sans révolution, et pas seulement révolution politique, aucune espèce auto gestion véritable est possible.
Et qu on ne nous parle pas de Algérie et de la Yougoslavie Qù les Conseils auto gestion ne recouvrent que la soustraitance puisque les données économiques essentielles restent du ressort de Etat.
Dans son livre sur Cuba, René Dumont revient sans cesse une nouvelle fois sur les stimulants matériels, la rente foncière, un taux intérêts pour les capitaux fournis aux entreprises, une monnaie qui facilite la comptabilité, etc.
Propositions réformistes dans optique un redressement erreurs.
Et pourtant, René Dumont reconnait la solution. écrit il pas (page 197) que Le socialisme devrait permettre épanouissement de tous les individus qui acceptent la priorité des tâches collectives, partir du moment où celles ci deviennent vraiment leurs tâches, parce qu ils ont participé aux décisions Hors de cette auto gestion, les travail.
leurs ne se sentent aucunement responsables et engagent dans la lutte de classe sous toutes ses formes. Et les stimulants matériels et autres paliatifs y pourront rien. exemple de Cuba présente un autre intérêt importance. est le poids de la dépendance vis vis une grande puissance impérialiste, la Russie en occurence. est un exemple de plus, certes, car les zones chaudes du monde où la guerre sévit nous en offrent autres. Pour Cuba, René Dumont nous fournit des informations précises. Mais lui; qui connait bien cette dépendance des nouvelles nations bourgeoises bureaucratiques, en viendra il en tirer la conclusion que tous les socialismes dans un seul pays sont une sinistre foutaise?
IM. Ia suprême beauté de la production capitaliste consiste en ceci, que non seulement elle reproduit congtanment le salarié comme salarié, mais que proportionnellement l accumulation du capital, elle fait toujours naitre des salariés surnuméraires. MARX Genèse du Capital