BolshevismBourgeoisieCapitalismCommunismCommunist PartyEngelsMarxParis CommuneWorkers MovementWorking Class

165 par la construction une Internationale 184 Il en est tout autrement pour le prolétariat. Engels expliquait la nécessité de institution de la dictature du prolétariat en invoquant le caractère transitoire de Etat prolétarien, de cet Etat qui, reflétant la mission de la classe prolétarienne, lúttant pour la disparition des classes, se fondere sur le notion principielle de son dépérissement et de sa mort. Cette notion Engels, nous parait reposer sur une notion plus générale après laquelle le dépériasement des classes et de Etat, ne peut résulter que une élévation gigantesque de la production, capable assurer le libre épanouisement des besoins du monde entier. Nous sommes séparés de cette situation ultime par toute une époque de profondes modifications dans la structure économique, où le proletariat ne pourra agir qu avec une direction centralisée qui doit tenir en vuo, non pas les intérêts particuliers, de localités ou de corporations, mais intérêt collectif du prolétariat en tant que classe représentant ensemble de la société. Et est cet effet que le prolétariat aura besoin de appareil étatique, et est seulement sur la ligne de épanouissement croissant de la production que se manifeste concrètement les conditiong pour le dépériase: ment et anéantissement de Etat: Pour le prolétbriat au pouvoir, Etat reste quand même une nécensité, mais sur un tout autre plant que pour les classes précédentes: pour le capitalisme, Etat représentait organe de domination sur les classes opprimées et dans sa phase de déclip, aur les forces de production également. pour le prolétariat, au contraire, Etat est qu un organisme appoint nécessaire seulement pour orienter ensemble des travailleurs. vers les solutions intérêt général, alors qu inévitablement les masses pourraient. Bubir attrait de solutions contingentes er opposition aveo le but final: un développement concret tellement intense que les conditions seraient réalisées pour la disparition des clauses.
Dès sa formation, le proletariat ne luttere pas contre Etat capitaliste dans le but y pénétrer. il lo faisait, 11 arriverait jusqu renier non seulement seg buta spécifiques et historiques, mais aussi sacrifier ses intérêts immédiats pour la ré: sistance l exploitation capitaliste, Féodalisme et bourgeoisie croissaient dans la mesure où so développait influence de leur classe au sein de ancien régime et des institutions memes de ancien régime. le prolétáriat ne peut se former et santes énergiea pour livrer la lutte pour la destruction de tout le régime capitaliate et pour fonder lun Etat sur la baso du programme complètement opposé que nous avons indiqué.
Pour le capitalisme, Etat pouvait suffire avant sa victoire comme après. Par contre, pour le prolétariat; il y a qu un programme de destruction de Etat ca: pitaliste avant sa viotoire et Etat ne peut représenter qu un simple organisme appoint après celle ci. organo od se constitue et se développe la classe prolétarienne est le parti de clase, Internationale. En corrosporidance avec la nature collective des moyens do production qui appellent le proletariat a la direction de la société, et qui debordent aussi bien les limites dos corporations, de professions, que les frontières, des Etats, le chemin ascension du proletariat ne peut so condenser que dans tentatives successives de réalisation des positions: centrales autour deaquelles: bataille peut être livrée pour la destruction de Etat capitaliste.
Au feu de la lutte pour la destruction de Etat se réalise, en définitive, le lutte du prolétariat pour anéantir, avec Etat capitaliste, toutes les forces sécu laires qui opposent la libération de homme des forces économiques. Historiquement, nous constatong une série progressive de positions contrales autour dog quelles de construisent les organisations internationales du proletariat.
une base politique et organisation indépendante de la bourgeoisie, alors qu en 1848 même après le Manifeste du Parti Communiste. Marx entrevoyait la nécessité de participer la lutte sur la base un bloc avec les forces progressives. do la bourgeoisie.
La Commune de Paris, si elle prouva la possibilité de instauration de Etat prolétarien. devait aussi prouver que la victoire du proletariat ne pouvait être gerantio qu au travers une lutte se généralisant. non seulement au delà de Paris, toute la France, mais jusqu embrasser ensemble des luttes du proletariat des différents pays. cause du degré de développement économique et politique de cette époque, la Commune, glorieuse anticipation historique, ne pouvait qu entrainer la chute de la Première Internationale.
La phase du mouvement ouvrier qui y succéda devait connaître la période essor du capitalisme, et par là même rendre très difficile au prolétariat des pays capitalistes de traduire les enseignements de la Commune dans les indications positives et principielles permettant la victoire de insurrection prolétarienne, La Deuxième Internationale ne se poders pas le problème de la prise du pou.
voir, mais en correspondance aussi avec les caractères particuliers des situations, elle déterminere le prolétariat emprunter un chemin radicalement oppose sa tâcho historique. De écrasement de la Commune, la Deuxième Internationale rotirera la conclusion que le prolétariat doit désormais abandonner le programme de la destruction de Etat et devra se borner des tentatives de pénétration par le canal des réformes. dans la forteresse étatique du capitalisme. le proletariat devait finir par étre écrasé par Etat qu on lui proposait de conquérir graduelle ment. Par contre, ce sont les bolchéviks qui. appliqueront l étude des événementa de la Communes et qui parviendront faire de ces enseignements, les armes pour les révolutions de 1805 et 1014.
La position de Marx de 1848, autre, contenue dans le 18 Brunaire, la Première Internationale, la Commune, la Deuxième Internationale et, enfin, la Troisième représentent autant étapos progresņiyeg dana le chemin de élévation du prolétariat. Chacune de ces étapes se concrétise en una formulation centrale ca: ractérisent la position que le proletariat doit o occuper pour la victoire de insurTection et le triomphe de la révolution mondiale: Octobra 1927 est produit alors que les conditions idéologiques et politiques ne pouvaient pas etre réalisées pour permettre de conduite vers la victoire les mouvements révolutionnaires qui se vérifièrent dans les pays capitalistes, afin de garder au proletariat mondial Etat soviétique. Des défaites essuyées par le proléta.
rist mondial est né le contrisme qui est emparé de la direction des partis com: munistes, de Etat prolétarien lui même, et qui répète, pour la Troisième Interna.
tiorale, le même rôle qu a joué le réformisme au sein de la Deuxième Internationale: Après la Commune, encore une fois, la Russie Soviétique prouyé que Etat prolétarien ne peut garder sa fonction révolutionnaire qu la condition etre relié aux luttes du proletariat internaţional. Plus que la Commune de Paris, la Communo russe a prouvé que dès que Etat prédomine lo parti; les conditionsito trouvent posées pour la dégénérescence et enfin la victoire de ennemi. opt nou.
lement dans le parti et dans l? Internationals que lo prolétarlat pout réaliser da consclanca do olasso et sa capaoits révolutionnaire.
7:29 Notre opinion est que les problèmes inhérents a la gestion de Etat prolétarien doivent être analysés sur la base de expérience soviétique et que la reprise des luttes révolutionnaires, avesi bien que le salut, des révolutions futures, sont reliés l effort que les fractions de gauche doivent effectuer dans cette direction.
Voici les chapitres qui seront publiés successivement: La Olasse et sa signi: fication; Classe et Etat; Olasse, et Parti; 40. Olasse et Internationale.
50. Etat démocratique. Etat fasciste. Etat soviétique; 89 Thèses.
Au cours de notre étude, nous analyserons la position occupée par le prolétariat au cours de la révolution frangaise. Pour le moment, il nous suffira indiquer.
que est sur la base dea révolutions de 1848 que se prépare la Première Interna tionale, laquelle parvient établir la nécessité de poser la lutte du proletariat aur