BolshevismBourgeoisieCommunismDemocracyEngelsLeninLeninismMarxMarxismTrotskyWorking Class

431.
réalité historique. En ceci, réside les causes de interprétation bolchéviste, de interprétation léniniste du marxisme. intellectuel révolutionnaire russe voyait très clairement que les paysans russes formaient par leur nombre 12 couche sociale qui dans la révolution prochaine jouerait le role le plus important. Mais le marxisme leur disait que, comme le formulait Lénine iseulement le prolétariat, par suite de son role économique dans industrie était capable de conduire toutes les masses travailleuses et opprimées.
qui, il est vrai, étaient souvent plus opprimées que les prolétaires, mais ne pouvaient pas combattre une façon indépendante pour leur libération, Lénine ajoutait. Alors que la bourgeoisie fait éclater les paysans et toutes les couches petites bourgeoises, le proiétariat les unit et les organise. Pour être vraiment révolutionnaire, dit Lénine, il faut que la démocratie de la Russie actuelle marche de concert avec le prolétariat et qu elle soutienne les luttes du prolétariat, la seule classe qui reste révolutionnaire jusqu au bout. 24)
Dans un autre passage il dit. Par conséquent, la révolution bourgeoise de 1905 1907, sans avoir remporté des succès aussi éclatants que ceux qui échurent de temps autre aux révolutions portugaises et turque, a été sans conteste une révolution vraiment populaire. Car la masse du peuple, sa majorité, ses couches sociales inférieures les plus profondes acculées sous le joug de exploitation, se sont dressées elles mêmes, elles ont laissé sur tout le cours de la révolution emprise de leurs revendications, de leurs tentatives de construire leur manière une société nouvelles la place de ancienne qu elles détrui.
sent. 25)
Il faut ne regarder que analogie avec ce qu on appelait en 1848 la mobilisation du peuple pour voir trés distinctement pourquoi les bolchévistes ne partaient pas du marxisme de 1871, mais du marx isme du Manifeste. Dans cet écrit, ils trouvaient des opinions sur la riche du prolétariat au moment où la révolution bourgeoise a vait pas encore eu lieu. Ils y trouvaient une conception de la démocratie qui cadrait bien avec les situations russes où alliance entre les trois groupes vraiment révolutionnaires aspirait aussi au pouvoir révolutionnaire du peuple.
Lorsque Lénine comparait les sociaux révolutionnaires et les menchévistes russes avec les démocrates petits bourgeois français du type Louis Blanc, il avait plus raison qu il ne le pensait lui même.
Le parallèle est tellement juste qu on peut le poursuivre, et qu on peut comparer les bolchévistes aux communistes de 1848. Ce qu ils faisaient eux mêmes est prouvé par le fait qu on retrouve chez eux non seulement des conceptions comme la démocratie révolutionnaire et la révolution populaire mais aussi par exemple chez Trotzky la terminologie de la révolution permanente. La conception de jeunesse de Marx et Engels selon laquelle la conquête de la démocratie p!
était que le premier pas dans la révolution ouvrière était partagée par les bolchévistes, et leur politique en 1917 tendait la réalisation de cette conception.
En 1848, cette conception du jeune Marx se révélait une illusion;en.