BourgeoisieDemocracyEngelsLeninMarxMarxismSocialismWorking Class

36tissenent de ce role est la dictature prolétarienne, la domination politique iu prolétrriat. 7)
Tout ceci prouve que Lénine entend par dictature du prolétariat: Etat qui est transformé en proléterist organisé en classe domic nante. En effet, Marx et Engels parlaient en ce sens de dictature du prolétariat, mais en 1848. Passé 1848, le mot dictature du proletariat prend chez Mrrs et Engels une autre signification parce que la lictature du prolétariat au sens de 1848 est rivélée une illusion.
Lénine a pas perçu ce changenezent de signification et corrélativement, il a une conception erronée de la révolution de 1848. Les démocrates petits bourgeois, ces pseudo socialistes qui ont subsisté la loi de classe leur rêverie sur instinct de classe se sont représenté la transformation sociale elle aussi comme une sorte de rêve, non point sous la forme du renversement de la domination de la classe exploiteuse, mais sous la forme de la soumission pacifique de la minorité la majorité consciente de ses tâches. Cette utopie petite bourgeoise liée la reconnaissance un Etat au dessus les classes a nboutit pratiquement la tmhison des int rets des classes laborieuses corne a montré, par exemple, histoire des révolutions françaises de 1848 et 1871, comme a nontré expérience de la participation socialiste au ministère bourgeois en Angleterre, en France, en Italie, ailleurs la fin du XIX siècle au début du XX siècle. 8)
Que Lénine ne fasse pas de différence entre les démocrates de 1848 et les gouvernements démocrates du type Waldeck Rousseau (9)
prouve qu il ne est pas rendu compte des différences entre la démocratie de Robespierre (14 támocratie jacobine, 12 dicta tura cu prolétariat cu sens de 1848) et la démocratie e 13 deuxième partie du XIX siècle alors, ií a pas non plus compris que les dé20crates petits bourgeois de 1848, les Learu Rollin, les Louis Blanc voulaient exactement ce que Marx et Engels ont appelé le premier p28 lens la révolution des ouvriers et organisation du prolétariat comme classe dominante.
St Lénine se trompe quand il écrit qui reconnait uniquement la loi de classe est pas encore marxiste;il peut se faire qu il ne sorte pas encore de la pensée bourgeoise et de la politique bourgeoise. est marxiste que celui qui étend la reconnaissance de 12 101 de classe jusqu la reconnrissance de la dictature du prolétariat. IO. Lenine se trompe nuisque non seulement celui qui reconnaît existence de la loi de classe peut se nouvoir l int rieur des frontières de la politique bourgeoise et de la pensée bourgeoise, mais aussi celui qui veut la dictature du prolétariat. Cela, les Jacobins ont prtiquement prouvé en 1793 et en 1848.