35re de toute révolution véritablement populaire sur le continent. 3)
Plus tard, quand il insiste sur cette pensée, Engels parle aussi de la destruction du vieux pouvoir Etat. Différence importante avec le Manifeste. Ici, nous abordons le vrai sujet de cet article où nous voulons montrer très brièvement comment iénine comprit les critiques que les auteurs du Manifeste. firent au Manifeste lui même de 1841 1872. Nous le ferons abord en examinant le texte bien connu Etat et la Révolution.
II première vue, Lénine surpasse de beaucoup les réformistes. Il cite le passage de Marx la classe ouvrière ne peut pas emparer siaplement une machine Etat donnée et utiliser pour ses propres besoins. Il écrit, et avec mison, que selon Marx la machine Etat doit être détruite et il parle comme Engels du dépérissement de Etat qui au début une société sans classe doit être relégué au musée des antiquités.
Mais quiconque 11t attentivement Etat et la Révolution et comparé les conclusions de cet ouvrage avec la pensée de Marx et Engels constate que Lénine non plus n! a pas compris auto oritique et donne une mauvaise interprétation du marxisme.
Quand Lénine dans Etat et la Révolution (4) parle du Manifeste. il montre que Marx et Engels y identifient État et le proletariat organisé en classe dirigeante (5) Mais il ne voit pas que tout cela vient de ce que Marx et Engels pensaient en 1848 que les ouvriers avaient qu s emparer de la machine Etat pour utiliser pour leurs besoins. En autres termes, qu ils considéraient encore la conquête de la démocratie jacobine comme le premier pas dans la révolution ouvrière.
Lénine:un jacobin En 1917, Lénine considère encore ce que le Manifeste propose comme la première tâche du prolétariat;il ajoute que cela était sans conteste opinion de Marx en dépit de la déclaration Engels affirmant sans équivoque que histoire avait révélé que la vieille opinion de Marx était une illusion. Il y a bien un passage dans la brochure de Lénine où il est dit que Marx et Engels corrigerent le lanifeste après expérience de la Commune de Paris (6. Mais il affirme cependant. Le prolétariat a besoin du pouvoir Etat, de organisation centralisée de la force, de organisation de la violence pour réprimer la résistance des exploiteurs et aussi pour diriger la grande masse de la population la paysannerie, la petite bourgoisie, les semiprolétaires dans aménagement de lléconomie sncialiste ;l Etat poursuit Lénine est dire le proletariat organisé en classe dominante cette théorie de Marx est indissolublement liée toute sa doctrine sur le role révolutionnaire du prolétariat dans histoire:l abou