BolshevismCommunismCommunist PartyRadekTrotskyWorking Class

9.
ciser dans sure duquel nouvelle 184 Les difficultés de Opposition russe RAKOVSKY DEPOSE LES ARMES L: Humanité. publié dernièrement un télégramme annonçant que Rakov: aky a déclaré :BC soumettre la discipline du parti. Le. camarade Trotaky a immé diatement publié une note, dans laquells, après avoir déclaré qu il ne agit pas là une capitulation idéologique et politique, il écrit. Nous avons maintes fois répété que la restauration du parti communiste en R:9. ne peut se faire que par la void internationale. Le cas Rakovsky le confirme une manière négative, mais éclatante Nous nous solidarisons aveo appréciation de regret employée au sujet de.
Rakovaky, car son dernier geste a rien voir avec les honteuses capitulations des Radek, Zinoviéf, Kamenef. Mais nous ne pouvons, en aucun cas, marquer notre accord avec le conclusion politique qu en retire le camarado Trotsky. Il agit non seulement affirmer le critère international et généralis pourra effectuer la restauration du parti communiste en de préquelle voie le camarade Trotsky est engagé Rakovsky, savait que Opposition de galliche avait opéré son tournant pour la constitution une IVe Inter nationale, en collaboration avec les gauchea socialistos. Fort probablement, il ignorait que pour le camarado Trotsky. yoir lettre de Gourov eur.
orientation) 10 constitution de la IV. Internationale était effectuée comme seule ide possible aux bolchéviks léniniştés on Russie. Sur la base, des inforigations qu avait pu lire dans la pronse rusko, Rakovsky qui, jadia, avait écrit. Il y a pire que la prison et la déportation. la capitulation. ay lieu être renforcé par, los nouvelles positions de Trotsky et approfondir son opposition, a évolué vere.
is position opposée. la résignation la discipline du parti. Quand on détermine la voie dans laquelle est ongagé le camarade Trotsky, està dire la IVe Internationale, on ne peut qu affirmer que le et e le cas Rakoysky presente bien une confirmation a éclatante. mais alors de erreur qui a été comprise et non de la justesso de la politique appliquée par Opposition de gaughien.
Sur un plan plus général, il faudra considérer que le cas Rakovsky est nullos ment un cas isolé et que si, une part, nombreux restent les militants qui persis; tent dans leur attitude de lutte contre le contrisme, aytre part, dans les cercles dirigeants, une véritable déconfiture so; vérifie, Bien que les dirigeants de opposition représentgient certaineinent le capital le plus précieux, cetto crise, qui dure depuis 1927 et qui nous a conduite la situation actuelle, ou le camarade Trotsky est resté complètement isolé alors que les autres ont rejoint le centrieme e bion autres raisons que les défaillances individuelles. est que e la base, sur laquelle; a était fondée Opposition rùake, ne portait pas sur les questions do principe pou vant représenter la baso du nouveau regroupement du proletariat international et ne pouvait permettre une cohésion organisatoire et politique. Déjà le camarade Bordiga avait, en 1928, Boulevé le nécessité, pour le proletariat international, de venir en aide au prolétariat russe, qui ne pouvait pas rester indéfiniment le dis pengateur de idéologio, con muniste. est sur cette babe uniquement que on peut expliquer les nombreuses crises de opposition russe et le cas Rakovsky Nous qui avons pas été parmi les coryphés qui entourèrent le camarade.
Trotsky, pour vivoter sur son expérience politique, nous ne serons, én aucun cas, avec les anti trotskystes qui voudraicpt spéculet autour duces Rakoveky.
Il agit de problèmes politiques conditionnés par des facteurs historiques, et qui pottent les camarades russes dans la nécessité de trouver dans les communisa tos des autres pays, les compagnons indispengables pour Jos aider sortir des terx ribles difficultés qu ils trayersent. Jusqu présent, les camarades russes ont.
trouvd que des militanta, tout prêts rivaliser 80 platitudes et qui les Bolèrent: Singulier bouleversement de la notion de la solidarité politique, qui devait oonduiroid bouleverser les bases mêmes de organisation politique, exposant dea gribes sana issues que seule, Is construction de fractions de gauche solutionnera.