BourgeoisieCommunismCommunist PartyDemocracyLeninMarxismTrotskyWorking ClassWorld War

l ape en y développant la démonstration que, pour nous, un tel principe a; auche et tion entre les cbiffres une votation loù chaque individu a le même poidget avaient pris la direct des partis, par la voie des groupes opportunistas, qui on même opposer des forces effectivement antipronaris, la méthode de construire des 180 181 Nous devons dire tout de suite que nous ne croyons pas pouvoir demander les solutions des problèmes révolutionnaires aux principes abstraits et traditionnalistes de liberté. et «d autorité. et que, autre part, nous ne serions pas satisOrganisation et discipline faits un expédient qui croierait nous donner une réponse par une porte de mélange des deux termes précités, considérés comme coefficients fondamentaux communiste. combiner entre eux.
La position communiste, dans les problèmes organisation et de discipline Prémisses du problème doit, notre avis, ressortir beaucoup plus complète, pluig satisfaigante et plus griginale. Pour indiquer en synthèse (tout en faisant comprendre que nous somLes problèmes inhérents aux rapports de la vie intérieure des partis révolumes contre tout critère de fédéraliste autonomiste, et acceptons le terme de centionnaires, présentent un intérêt de grande actualité du fait de la récente et inipor: tralisme pour ce qu il a de synthèse et unité en opposition l association pres: tante discussion au sein du parti communiste russe et parce qu ils jaillissent que accidenteile et. libérale. de forces: surgissantes des plus diverses initiatives nouveau, au travers de toute la polémique communiste envers autres mouveindépendantes. nous préférons depuis longtemps expression centralismo orgaments qui se réclament du prolétariat, et se font jour au travers des débats inténique. Un développement plus complet de cette dernière conclusion se trouve, riers sur tous les cas de divergence et de crise particulière notre organisation mieux encore que dans les considérations de cette étude, qui représentent quelcommunite internationale.
ques prémisses initiales, très probablement dans les textes qui pourront être disEn général, la question est posée une façon erronnée parce qu on oppose ces cutés au 5e Congrés de Internationale. Le problème est aussi considéré, en pardeux critères. la dépendance mécanique type centralisateurs et la démocratie tie, dans les thèses sur la tactique pour le 4o Congrés de I. qui ont été dermajoritaire, Au contraire, la question doit être posée selon une méthode dialectinièrement reproduites par Stato Operaio que et historique; car, pour nous marxiatea, un principe. qu il soit centralisateur ou démocratique, a aucune signification, en tant que règle préjudicielle sur la base duquel nous devrions réabudre obligatoirement le problèmes Il nous faudra maintenant nous référer quelques éléments historiques dont Dans un des numéros de le. Rassegna Communista. auteur de ces lignes il faut tenir compte pour éviter toute solution simpliste du problème. celle qui, publia un article: sur le Principe démocratique. 1) dans lequel il en considère chaque moment veut qu un vote soit exprimé pour donner raison de la majorité et dans Etat aussi bien que dans les organisations syndicales et polisuprêmes. Il agit de montrer comment on doit arriver, par un chemin alors qu on peut seulement parler un mécanisme de démoréel et dialectique, la résolution effective des dilemmea parfois pénibles aux majoritaire, qu il peut être utile, pour des organismes donnés, quela donnent lieu les problèmes de caractère disciplinaire dang des situations historiques données, introduire ou de ne pas introduire.
Rapportons nous histoire des partis 80cialists traditionnels et de la Dour Dans la pensée marxiste est contenue la critique de la pompeuse aliusion maxième, Internationale.
joritaire au nom de laquelle le chemin justé est toujoura indiqué par la confronta se réfugiaient l ombre des principes bourgeois derdémocratie et autonomie des différents organes. Mais cela empêchait évidemment Et cette critique du critère majoritaire peut arriver jusqu le pas que, contre les groupes de la gauche, qu réagissaient aux courantsi opportu.
repousser comme illusoire, non seulement dans la tromperien monurnentale de nistes et révisionnistes on employs largement épouvantail de la discipline en Etat bourgeois parlementaire, mais aussi :pour le fonctionnement de Etat révovers leg majorités, et de la discipline a aux chefe, Mieux, cette disciprine deyirt.
lutionnaire, au sein des organismes économiques prolétariens, même de notre expédient fondamental par lequel ces partis purent acquitter, surtout lorg: de parti, tout en réservant éventualité de devoir appliquer, défaut une conl éclosion de la guerre mondiale, de la fonction dans laquelle ils dégénérèrent vention organisatoire meilleure. Personne no reconnait plụs que nous, marxistes; instruments pour la mobilisation idéologique et politique de la classe ou importance de la fonction des minorités organisées, et la nécessité absolue, dans Yrière par Is bourgeoisie. On impone ainsi une véritable dictature des éléments de les phases de la lutte révolutionnaire, que la classe et le parti qui. la conduit fonola droite, contre laquelle les révolutionnaires durent lutter, non pas parce que les tionne sous la stricte direction des hiérarchies de son organisation, et suivant la principes immanonts de la démocratie intérieure du parti étaient violés, ou pour discipline le plus solide.
lutter contre le critère de concentration du parti de classe que, par contre, la Le fait de nous être libéréa de tout préjugé égalitaire et démocratique ne doit gauche marxiste revendiquait mais parce que, dans la réalité concrète, il fallait cependant, nullement nous conduire poser, comme base do notre actiou, un nouet antirévolutionnaires, veau préjugé qui soit la négation formaliste et mộtuphysique du préjugé démocraOn justifia ainsi pleinement, dans ces tique. Nous nous en rapportons, ce sujet, la première partie de notre article fractions opposition aux groupes dirigeants, de condèire contre ces derniers uile ur la question nationale (1. quant la méthode employer pour la prospection critique impitoyable, pour en arriver enfin la séparation et la scission qui perdes grands problèmes du communisme.
mirent de fonder les partis communistes actuels: Dans la pratique, le méornisme organisatoire et la règle du fonctionnement inIl est donc évident que le critère de la discipline. pour la discipline térieur des partis communistes sont une ligne intermédiaire, pour ainsi dire, entre le centralismo absolu et la démocratie absolue. Cela résulte aussi de expression traver le développement qui conduit la formation du véritable parti de case.
de «contralisme démocratique. que nous retrouvons dans les textes de InternaL exemple le plus glorieux, du comment il faut savoir méprixer influence détionale,. co. que le camarade Trotsky a gagement rappelé en déterminant de grandes maagogique des sophismes, nous est justement donné par Lénine qui fut cent fois discussions, parmi les camarades russes, attaqué comme désagrégateur, violateur des devoirs envers le parti, mais qui pour: Buivit imperturbablement son chemin, et devint le revendicateur des critères sai (1. Voir Bilan numéros et nement marxistes de centralisation organique dans Etat et dans le parti de la (1) Il agit un arHcle A. Bordiga, sur la question nationale que nous comptons publier révolution, Par contre, exemple le plus malheureux de application formaliste at ici peu. NDLR.
bureaucratique de la disciplina nona a été donné par le vote que Liebknecht sur est, ES