Capitalism

29d être.
Quelle est donc la situation mondiale? un coté, nous avons des étendues capitalistes avancées exploitant les masses prolétarisées et également les pays arrièrés par intermédiaire de la domination coloniale. Dans les pays capitalistes avancés, aussi longtemps que le Capitalisme est en expansion le rôle des organisations ouvrières, comme les syndicats et partis, est, ainsi que le souligne Richards, que de réaliser les meilleures conditions pour le marché de la force de travail. Dès que le Capitalisme a dépassé la phase de accumulation primitive, elles passent au réformisme, cherchent jouer le rôle de médiateur, car il y a une amélioration absolue indéniable des conditions prolétariennes, même si exploitation relative augmente.
Mais cette situation ne peut durer éternellement, il vient un jour, le seul, où le système tout entier peut être mis en question celui où les bases mêmes du Capitalisme sont ébranlées, par exemple per lus crises économiques, les défaites guerrières, etc.
Toutes ces causes aboutissent au même résultat.
Les conditions ordinaires du Capitalisme bouleversées, et fait important, appareil Etat est détruit. ce moment les masses sont poussées, hors de leur apathie réformiste, sur la scène du radicalisme révolutionnaire. Les organisations classiques sont complètement dépassées par leur action spontanée;les ouvriers créent eux mêmes leurs organes de lutte (conseils, etc. préfiguration de leurs organes de gestion de domain.
Dans les pays arrièrés, au contraire, les problèmes, la situation, tant économique que sociale et politique sont tout fait différentes.
Là, le capitalisme colonial a détruit la vieille structure, il a commencé une timide exploitation industrielle(en général des seules matières premières. il a souvent bouleversé exploitation agricole par intrudéation de la zonoculture.
De ce fait, il a créé une patite classe de spécialistes. introduit une certaine instruction parmi des élites nécessaires son exploitation. Mais surtout par introduction de hygiène, il a fait croitre une manière exagérée la population de ces pays.
Toutes les conditions signifient la disparition plus ou moins tardive de la domination coloniale. Dès que les craquements apparaissent dans les pays avancés (guerres, crises, rivalités économiques ameaant un affaiblissement de la puissance coloniale) les pays arrières se trouvent mis en face de leurs problèmes organiques.
Dans la conjoncture mondiale actuelle ceci signifie industrialisation tout prix, la transformation économique et radicale du pays. Cette tâche suppose alors la création de accumulation primitive, la transformation des paysans en ouvriers. La forme qu elle prend, et qu elle doit par nécessité prendre, est le Capitalisme Etat, la priorité l industrie lourde, la formation de la nouvelle classe dominante, la bureaucratie. formation un puissant appareil Etat, qui seul est capable extraire la plus value des masses exploitées.
Dans cette tâche révolutionnaire. le rôle du parti centralise, autocratique est capital. Une cristallisation idéalogique de la