AnarchismCommunism

17.
sion de thèses opposées empêchant ainsi la sclérose. Malgré tous les efforts de leurs bergers bénévoles, les militants de la base ne devinrent pas pour autant des moutons belants. Pour Leval, militant de tendance révolutionnaire, les obscurs, les sans grade du mouvement libertaire étaient capables de mener de front la collectivisation, les combats, la direction des meetings, etc. formés qu ils étaient par leurs luttes dans les syndicats. Tandis que certains camarades anarchistes prenaient au sérieux leur rôle directeur, ensemble du mouvement restait révolutionnaire avec un grand esprit initiative.
Les dirigeants les plus en vue, telle Fédérica Montsény, ne jouérent aucun role dans les exploitations collectives occupés qu ils étaient par leur tâche ministérielle. est qu ils taient déjà cupés des masses, ou au moins de leur partie la plus radicale.
Comme autrefois, la CNT admettait dans ses rangs des ouvriers de toute origine politique, elle devait protéger ses buts, son idéal anarchiste:le communisme libertaire.
Mais pour réaliser cette protection on en vint vite la dém cision prise au niveau supérieur, pour pouvoir éviter les fluctuations de la masse (d oùl origine des crises interes). Pendant la lutte contre Franco ceci devint monnaie courante, soidisant pour pouvoir éviter tout délai.
Dans le cas de la participation gouvernementale, ce faux fuyant est même pas vraisemblable étant donné le temps qui écoula avant entrée des ministres au gouvernement.
La base, elle, était loin de cet esprit comme le montre épisode de la columna de Hierro Valence, qui se rendit compte de ce travail anti révolutionnaire, passa l action, se saisit des armes dans les entrepôts, désarma la garde civile, envoya les corps armés au front, détruisit dossiers et archives capitalistes.
8)
La corruption par le pouvoir.
On a souvent taxé exagération la position anarchiste concernant les effets corrupteurs du pouvoir; on a souvent dit que mieux vaut un gouvernement libéral qu un gouvernement attaquant aux fondements mêmes de la liberté cette alternative revient choisir entre deux maux, rien ne prouve que le premier soit préférable. enfin, on a été jusqu a proner anarchisation partir de Etat. Autant erreurs catastrophiques.
Si on ne participe pas aux pouvoirs, ceci ne signifie en rien impuissance. Ce qui faisait justement la force de la ONT (contrairement la UGT pourtant égale en nombre de membres) était son opposition théorique l Etat et son organisation, unique alors, qui reposait sur le contrôle de la base. La CNT était en effet très décentralisée. 311e ne comportait pas en principe de permanents, elle voulait occuper des seu