AnarchismCommunismLeninMarxismStalinismWorkers Party

16Franco ne manque pas de protagonistes, elle manque armes et il eut fallu que les ouvriers se saississent de or espagnol (un des plus importants du monde) pour en procurer. Les dirigeants anarchistes ne font rien pour cela. or reste dans les caves de Madrid (où il attendra que les russes le prennent. le gouvernement central espère aisi étouffer les trublions barcelonnais.
Le 24 septembre 1936 se tient un plenum des Syndicats anarchistes qui constate la mauvaise volonté des gouvernements. La conclusion que les dirigeants en tirent est endossement de la dissolution du Comité des Milices, la création un comité regional de défense, est dire un nouveau gouvernement auquel participent les anarchistes. La décision de la participation est prise au sommet sans consultation de la base.
Les partis politiques sont bien entendu majoritaires dans ce comité et le PSUC (Partido Socialisto Unificat de Catalunya. résultat de la digestion de petits partis socialistes par les communistes, commence faire parler de lui. Incapable de imposer emblée, il signe un pacte avec la CNT et UGT. est un pas vers la centralisation, un premier coup porté aux collectivisations qui devront être coordonnées par un organisme représentatif:le gouvernement de la Généralité de Catalogne.
Ce pacte est en fait le premier jalon posé par les staliniens vers la conquête du pouvoir. Ce fait est dénoncé par les dissidents communistes révolutionnaires du POUM (Partido Obrero de Unificacion Marxista) bien au courant des méthodes moscovites. La crise ministérielle qui éclate alors est résolue, en décembre 1936, par exclusion des ministres poumistes.
Pendant ce temps, Madrid, le Lénine espagnol. Largn Caballero, forme le nouveau gouvernement central. est un leader de UGT en qui la CNT voit, aprés les paroles de Peirats, un de ses dirigeants homme envoyé par la providence. pour reconstruire appareil Etat. La CNT tient un soi disant plénum pour décider de la formation un conseil de défense nationale (nouveau gouvernementt présidé par Cabellero.
Elle y accepte quatre postes. sans que la base ait été réellement consultée. Commerce, Industrie, Justice, Santé. Les communistes tiennent Agriculture et les Finances.
7)
La CNT et action politique.
Comment se fait il que la CNT ait accepté la participation gouvernementale malgré les principes anarchistes bien connus et maintes fois réaffirmés. En fait, la CNT comptait aussi des politiciens dans ses rangs. Elle eut des crises interes mais fut moins marquée par celles ci que les autres organisations cause de sa structure décentralisée et de son esprit révolutionnaire tout fait remarquable. Pour Richards, que on sent encore attaché ce genre organisation, les crises internes ne sont pas nécessairement néfastes au mouvement car elles permettent la discus