AnarchismBourgeoisieCapitalismDemocracyFascismViolenceWorking Class

10que cette guerre était le tout premier épisode de alternative démocratie ou fascisme. En invoquant le danger couru par le prolétariat devant les attaques fascistes, ils purent maintenir liées les mains de celui ci. anti fascisme fit oublier ces organisations que la nécessité de la lutte contre les ennemis de la veille était tout aussi indispensable que la lutte contre le fascisme. Voilà, en peu de mots, ce que nous nous concevons par défaitisme révolutionnaire.
La vieille opposition des anarchistes au militarisme effondra comme un château de cartes. Restée l abri de épreuve en 1914 la bourgeoisie espagnole ayant jugé préférable observer la neutralité. organisation des libertaires espagnols fut exposée enfin la dure critique les faits en 1936. anti fascisme, conjointement cheval de bataille du capitalisme Etat russe et de la bourgeoisie démocratique est conclu par un effroyable bilan:des millions de prolétaires des deux camps en présence anenntis dans un camage commandé par les nécessités du capitalisme.
Le fascisme a pas imposé sa violence au prolétariat parce que des forces politiques machiavéliques emparèrent de la direction de Etat allemand, italien et espagnol. In Italie et en Espagne, il construisit son pouvoir et son progmrme de classe sur le cadavre des insurrections ouvrières récentes; en Allenigne, où la crise de 1929 eut des répercussions particulièrenent grves et où la combativité révolutionnaire du prolétariat écrasé dans les années 20 présageait malgré tout une reprise virulente contre le régime capitaliste, le fascisne se présenta conne le moyen le plus efficace de rétablir les bases de la classe dominante. In autres termes, le fascisme est le produit légitine de la bourgeoisie dónocratique elle même. Le fascisne agit jarris en ordre dispersé et l aveuglette. évolution économique intérieure vers une plus grande tension sociale liée des évènements internationaux explosifs firent du fascisme la meilleure formule politique pour sauver le capitalisme.
Ia lutte contre le fascisme, est essentiellement la lutte des ouvriers contre le capitalisme, son père, ce qui doit exclure, fortiori, les alliances de classes du type Front populaire. Il est de la plus haute importance de répéter qu on ne combattre efficacement le capitalisme qu il soit sous forme de fascisme ou non qu en demeurent sur le terrain de classe, où la petite bourgeoisie et les intellectuels démocrates doivent être refoulés. Serait il possible de lutter contre le fascisme sans lutter la fois contre la société bourgeoise et contre alternative trompeuse de fascisze ou démocratie. Que celui qui a quelques doutes là dessus se reporte attentivement l étude des évènements de entre deux guerres. Reconnaître que la lutte anti fasciste est pas séparée de la lutte contre le capitalisme, est refuser alternative démocratie ou fascisme et, par là, toute coalition anti fasciste avec la petite bourgeoisie pour la défense des libertés démocratiques.