Bourgeoisie

32le, actionnariat, qui rendront possible la création de vastes groupes financiers: sociétés anonymes, trusts, cartels.
Faute investissement, la petite entreprise familiale ne pouvant pas se moderniser ferme ses portes pour laisser place aux grands monopoles organisés en sociétés anonymes. Ce phénomène a diverses conséquences:11miter la concurrence l intérieur une même branche, une ou deux grosses entreprises assurant elles seules, approvisionnement du marché.
La mobilité du crédit, ensuite, favorise une meilleure répartition des investissements; le crédit est plus laissé au gré de entrepreneur et on passer de auto financement primitif un système investissement plus souple et plus complexe par intermédiaire des banques et des groupes financiers.
Le risque de voir la production de certains secteurs s? accroftre bien au delà des débouchés offerts par le marché se trouve donc être plus limité. Il en est pas pour autant jugulé, Etat dans ce domaine prend diverses mesures nationalisations des banques émission, limitation des avances, réglementation des émissions actions et obligations, fixation du taux intérêt, encadrement de plus en plus étroit du crédit.
MONOPOLES ET la création des grands monopoles a pas seulement pour effet accélérer la disparition de entreprise familiale; elle va aussi modifier considérablement les rapports entre les petites et moyennes entreprises (P. subsistantes et les monopoles.
Les ont ni les moyens techniques ni les capacités de production suffisantes pour concurrencer les super entreprises sur le marché, au niveau des produits finis. En outre, les fluctuations du marché risquent de compromettre équilibre des grandes entreprises, autant plus gravement que la ligne de développement suivie par celles ci établirait de façon verticale(des matières premières la vente du produit fini. Pour cette double raison, les rapports entre grandes entreprises et les oriente du stade concurentiel au stade complémentaire.
De plus en plus les monopoles limitent leur production au dernier stade de celle ci, laissant une multitude de petites entreprises satellisées occupant des diverses phases de la production partielle:matièm res premières, pièces détachées, transport, commercialisation.
Cela permettra aux grandes entreprises monopolistes un meilleur controle du marché grâce un développement horizontal. De plus, elles. feront supporter aux petites entreprises sous traitantes les accroissements et les ralentissements du volume et de la demande.
ROLE GRANDISSANT DE ETAT MODERNE.
Comme nous avons vu les bouleversements que connaît le XX siècle modifient considérablement la donnée des problèmes économiques et sociaux.
Il est plus question de laisser intérêt privé les règler seul, libre entreprise, libre concurrence, libre échange, libres contrats. qui, jadis étaient les mots ordre de la bourgeoisie républicaine llbérale.