15Alors, la révolution laquelle 11 participe va développer un appareil gigantesque:l Etat et ses Arganes répressifs. Le parti ne pouvant créer de toutes piéces les conditions indispensables sans passer autrement que par le stade de accumulation primitive, ces conditions imposent lui et toute la société. Id dessus, Lénine était parfaitement lucide, et a jamais parlé sérieusement Etat socialiste.
Rendons César ce qui est César, et Staline ce qui lui appartient.
La Révolution russe rencontra, outre la réaction des généraux blancs, la résistance acharnée des propriétaires fonciers, et un concours de circonstances qui infléchirent le parti bolchevique dans la voie de la reconstitution de armée et de la police, la liquidation générale de la démocratie ouvrière, et la répression. par les armes et les tribunaux exception des mouvements demvriers et de paysans.
Le pouvoir révolutionnaire des ouvriers, des soldats et des paysans, sous la forme de Soviets, se heurta au blocus imperialiste. Les troupes françaises, anglaises et japonaises livrèrent assaut la République Soviétique pour maintenir les intérêts des divers impérialismes qui les avaient armées. l intérieur de immense territoire soumis la famine, les capitalistes et leurs agents répondirent la révolution par le sabotage et le lok out des usines;vaincus sur le terrain politique, les capitalistes concentrèrent leur lutte sur le terrain économique:ils bouclèrent leurs entreprises et fabriques, ils subtilisèrent les denrées de premiére nécessité, et enfin, refusèrent de payer les salaires aux nuvriers.
Dans un cadre aussi peu propice un développement socialiste, la lutte contre la famine, le besoin de poursuivre la produotion coûte que coate précipitèrent la formation une bureaucratie nouvelle. Aux syndicats incomba alors la responsabilité de faire fonctionner les usines. reprises aux anciens capitalistes.
Le traité de Brest Litowsk (3 mars 1918) a été signé que dans espoir de voir le mouvement ouvrier allemand passer l offensive, quelles que soient les divergences surgies dans les rangs du par ti au sujet de sa signaturė. Après coup, on peut estimer que Boukharine avait raison de préconiser la poursuite internationale de la Révolution, et que Lénine èn emportant jetait la base du socialisme en un seul pays. mais il était pas question de celà sur le myment.
Néanmoins, ce traité eut pour conséquence anéantissement des révolutions Europe Centrale et des pays baltes, toutes écrasées par impérialisme allemand.
la paix conclue avec Allemagne et les Empires Centraux apporta la preuve que la Russie installait dans le monde des relations capitalistes. Dés cette époque, Lénine cessa de fixer son regard sur Allemagne. Lui qui avait mené une violente lutte idéologique et organisationnelle pour se séparer de la social démocratie chauvine at patriote, lui qui avait tant insisté et démontré combien aide de Allemagne révolutionnaire était indispensable la Russie des 3