14. Le prolétariat ne lutte pas contre la puissance du patron, mais contre la domination de la classe bourgeoise sur ensemble. de la société. Son mouvement, par le fait même qu il se fonde gur existence de cond1 tions matérielles communes toute une classe, lui permet avoir une unité action et de but que ne trouve jamais un mouvement comme celui des marginaux.
Pour parvenir de brillantes situations révolutionnaires, il faut autre chose que de petits commandos insurgés surgissant des bouches de métro, tirant des toits, usant de la mobilité et des ressources Infinies de la guerrila urbaine pour abatrre les policiers, liquider les serviteurs de autorité, susciter des émeutes, détruire économie. Avis aux Civilisés. 12)
En régle générale, ce qu on peut qualifier actions de desperados inspirant des héros de la révolution agraire comme Zapata a Villa au Mexique et, Makhno en Russie, ne pourra juguler la classe dominante.
GE QUE NOUS APPREND LA REVOLUTION RUSSE. organisation une économie socialisée est un problème dont nous avons nous occuper ores et déjà, car depuis la Révolution russe, il est évident qu aucune organisation politique, de forme parti ou syndiçat, ne transformera la production marchande en production et échange communistes.
En toute justice, il faut dire que les bolchévik étaient consaients que cette révolution introduisait, non pas le socialisme, mais le capttalisme. Pour eux, était faire oeuvre révolutionnaire car le capita1sme représente un mode de production supérieur; donc de rapports som ciaux, un niveau plus élevé. Pour Lénine et Trotsky, il agissait mattendre qu éclate la Révolution en Europe, surtout en Allemagne, est dire dans les pays avec un nombreux proletariat. Aprés, et seulement aprés, le proletariat russe pourrait attaquer cette gránde tâche historique:abolir la propriété privée et impulser le passage de appareil de production aux mains de ensemble des travailleurs.
Mais histoire ne se réalise pas la convenance des hommes, et leur impose ses lois airain.
La Révolution russe qui passe pour avoir été socialiste, et ensuite anéantie par la contre révolution stalinienne, a pas échoué parce que le parti bolchevique en avait pris la direction en y appliquant sa discipline. de fer, mais parce que état de la société était dominante paysanne, donc terriblement éloigné des conditions qui permettent une révolution prolétarienne de y produire avec succès. Si la base fondamentale(grande industrie, disparition du commerce et de la payaannerie, etc.)est inexistante, le prolétariat voit se dresser devant lui tous les problèmes que le capitalisme a, pour sa part, résolu sous la férule de accumulation primitive.
Nous voyons encore, cela se produire aujourd hui même dans de nombreux pays qui enorgueillisent de leur socialisme notamment Cuba où le mot ordre: Gagner son pain en mouillant sa chem. se! est l ordre du jour.