BourgeoisieCapitalismCommunismMarxMarxismPrivate PropertySocialismWorking Class

169 produit Gråce cette transformation morale du socialisme 168 derniers écrits, préconisé instauration pacifique pour éviter le communisme de guerre une pareille forme économique, afin de préparer entrée du proletariat dans la nouvelle Icaria. Mais tant Bauer que L, Laurat particulière rent ce dernier, qui se présente comme un. authentique marxiste ont de passé le stade des banalités. De Man, lui, éprouve le besoins de justifier économie mixte au nom une interpretatione profonde de la notion de la pro priété, car le socialisme est nullement ennemi de la propriété, il est seule. ment ennemi un régime comme celui du capitalisme industriel qui, en séparant la propriété et le travail, assujettit les classes travailleuses l exploitation et de oppression par ceux qui détiennent leurs moyens de production. Le fait essentiel contre lequel élèverait le socialisme serait, selon De Man, Is séparation, introduite par le capitalismo, entre les travailleurs et la propriété de leurs moyens de production un part, et les valeurs produites par leur travail, autre part. Cette opposition expliquerait la. valeur morale de expression de Marx concernant la socialisation: expropriation des expropriateurs, car Marx a pas manifesté son hostilité la. propriété en général, mais un régime alie.
pant homme par rapport aux objets dont il se sert pour travailler et aux biens que son travail fourni. En somme, opinion que De Man veut mettre en avant et pour laquelle il déclare ouvertement de séparer de Marx ou du moins de la plupart des marxiates. est la suivante. il faut attacher plus importance de la nature différente des røvendications socialistes qu impose application des prin. cijos: de Marx concernant la propriété. aux branches de la production qui ont encore été entraînéen et qui ne le seront peut être jamais dans orbite de industrialisation, de la concentration des entreprises et de la transformation des producteurs en prolétaires dépossédég. est pourquoi, aujourd hui, expropriation des expropriateurs ne peut signifier que «la trasformation des monopoles privés on services publics, tout en adaptant dans le secteur non monopolisé les solutiona juridiques du problème de la propriété au degré et aux modalités de évolution économique dans ce secteur. Ou, en autres termes, nationaliser là où existent des monopoles, orienter le capitalisme là où il évolue encore par la concurrence, par les moyens économie dirigée et là où le capitalismo a laigaa subsister unité de la propriété et du travail, maintenir et fortifier cette unité. Il est vrai que Marx disait que le caractère distinctif du communisme est pas abolition de la propriété en général mais abolition de la propriété hourgeoise. Par conséquent, pour lui, le problème no se posait pas étre, ou non, ennemi de la propriété privée, mais surtout de saisir le caractère évolutif de cette notion la transformation de son caractère personnel en social, la disparition. de Bon caractère de propriété de classe, en propriété collective. Mais toutes les de monstrations do De Man pour but de transformer la thèse de Marx, quant au produit social que représente le capital, dono la propriété bourgeoise, se maintenant et aocroissant grâce au travail nouveau des prolétaires, et quant la contradiction entre le caractère personnel que lui maintient la bourgeoisie et le caractère social que veut lui donnor le proletariat en un simple proBleme do moralité qui fait Hu socialisme un ennemi de. aliénation de homma par rapport aux objets dont il se sert pour travailler et aux biens die son travail De Man peut tranqüillement démontrer que le socialismo, non seulement protègera le petit producteur, mais fera, tout pour le maintenir (1. car, selon sa morele, le petit pro ducteur étant aliéné potgonna et partant notre moralité satisfaite, il peut sub aister. Ainsi, toujours avec ce nouvel évangile, il sera possible, dans le sectew non monopolise, de réduire aspect moral de exploitation de homme homme pour satisfaire les prinoipes socialistes concernant la propriété Máis lo marxisme a rien voir aveo ces sornettes bibliques. Marx, déjà on 1848, alors que ha penape se cristallisait, dans quelques notes retrouvées par Ria. 1) Nous renvoyons pos. lecteurs a la citation extrálte une étude de De Man dans le Bultette de la Banque Nationale de Belgique, publiệe par nous dans le numéro de Bilan ou it efforca de montrer impossibilité une lutte des petits producteurs contre le mond pole et par la impossibilité de leur malotën, Mals De Mag de Cratat pas de se contredire.
zanov, disait. le comunisme, comme abolition positive de la propriété privée, considérée comme la séparation de honime de lui même (c este dire aliénation réelle de la personnalité humaino, donc le communisme comme ap.
propriation réelle de essence humaine par homme et pour homme, donc coiame retour de homme lui mémo en tant qu homme social, est dire homme hu.
main, retour complet conscient et avec le maintien de toute la richesse du développement antérieur. Revue Marxiste, 1927. Marx entrevoyait, cette époque, la notion du communisme, non comme une protestation contre un mode déterminé. appropriation individuelle, mais bien comme une phage supérieure du développement historique supprimant toutes les antinomies l intérieur de la société, faisant de être un être social conscient, dominant les forces de production et, par là, la nature elle même. Par après, Marx, dans le. Manifeste des Communistes. dans les derniers chapitres du premier tome du Capital. a suffisamment détaillé. pensée concernant la propriété privée pour qu il nous soit permis de ne pas insieter ce sujet. Ainsi, par exemple. Les communistes peuvent résumer leur théorie dans cette proposition unique. abolition de la propriété privée. Manifesto Communiste. La possibilité de cette abolition découle du fait que les forces productives dont la société dispose ne favorisent plus le développement des conditions de la propriété bourgeoise. au contraire, elles sont devenues trop puissantes ration de humanité de la sujétion aux forces écooniniques et la nature.
Le potit producteur, qui De Man promet le respect de a son unité économique. reste; en fait, non seulement un anachronisme économique, mais un enclave (séparé de ensemble de la collectivité) lié aux forces économiques. Parce qu il viso pareil: büt, au lieu de préserver le petit producteur, le communistie ne peut qu entrafuer fin, comme celle de tous les anachronismes, mais dans des conditions infiniment plus favorables que sous le régime capitaliate, conditions qui lui donnent assu rance de voir Etat prolétarien garantir son existence comme colle de tous les salariés Une fois établie la distinction entre la nécessité morale du plan et les nécessités du développement des forces économiques et sociales, il nous sera possible de dire quelques mots des branches de la production qui ne seront peut atre jamais entrafnées dans orbito de industrialisation, de la concentration des entre prises et de la transformation des producteurs en proiétaires. Manifestement, ot De Man ailleurs le proclamo; il agit d un régauscitoment des idées de Bernstein concernant les classes moyennes Pourtant, il a été établi par Kaytsky et Luxembourg en particulier, quo importance économiquo de ces dernières, même lorsque les statistiques accusont un accroissement numérique, diminue en fonction même du développement de la concentration des industries: Aitisi, Luxembourg disait. la lulte des entreprises moyennes contre le troupes de la partie la plus faible fondent de plus en plus, mais plutôt comme un fauchage périodique des petits capitaux qui repoussent toujours rapidement pour être fauchés de nouveau par la grande industrie. Des deux tendances (ascendante et descendante) qui jouent la balle avec les classes moyennes capitalistes, est, on fin de compte, la tendance descendante qui emporte contrairement au déve.
loppement de la classe ouvrière. Mais il ont pas indispensable que cela se manis feste dans la diminution numérżque absolue des entreprises moyennes mais, pre: mièrement, dans augmentation progressive. du capital minimum nécessaire ad fonctionnement des entreprises dans les anciennes branches de la production, deuxièmement, dans la diminution constante de intervallo do temps pendant lequel les petits capitaux conservent exploitation des nouvelles branches de la produc tion. Réforme ou Révolution Се que on pourrait évidemment affirmer, est que la survivance du petit capital jouant souvent le rôle avant garde tochnique du gros capitalisme découle des hauts et des bag du capitalisme dans son ensemble et que sa dispåri: tion est possible qu avec celle du capitalisme lui même Dans ce cas, on démon trerait tout bonnement le désir du plan de laisser intact le ayatème économique de la bourgeoisie et rien de plus.
duite pro. m.
a.