. yés les autres puissants politiciens russes. 65 un Saint Sinon ou un Fourier. u. l Le. marxisme consiste en un nombre de thèses et une certaine méthode.
Les thèses sont une nature temporeire, puisqu elles se rapportent l époque de ceux qui les ont projetées. En tant que la sociéte chnngeait, ces thèses vieillisseient;cn tant que le société restait identique, elles ne vieillissnient pas. Tout le monde est libre de juger de leur exactitu de. Mnis pour le méthode, il en est autrement. En comparsison nux thèses. elle est pas de nature temporaire, bion qu elle ne puisse être éternelle et immuable. 0ette méthode se base sur le principerles conditions se. cinles déterminent le conscience.
Or, si nous voulons savoir quelque chose de le conscience dos indivià dus vivants en société, il faut prendre en considéretion lcur être so cial, et comment il est déterminé par les conditions sociales, 0es candi; tiens nous montrent les classes, perceptibles si elles agiSSent confor mémcnt leurs intérêts. Ces intérêts de classe se onifestent et se con çttre les classes, crétisent dans une lutte, soit cochée, soit ouverte. Adi est par conséquent admettre le lutte de classes;ainsi nous pourrons expliquer les phénomènes politiques on partant de cette réalité.
Aussi, la politique, a façon de gouverner un Etat dans sa forme la plus générale, doit elle montrer les entithèses des classes comme le cou se de le lutte et des changements dans le eorps politique. Pour ceux qui ne portent pas de existence des classes, lfi politique es déterminée par des personnages forts, bons ou mauvais, cnpricieux etc. Les çrticles des journaux reflètent en effet cette Denierc de voir. Ainsi de nos jours, le chute de Boulgenine, on peut lire que tout celà est oeuvre de Khroutchev, qui comme feu Stoline o conquis le pouvoir et veut rèn gner comme cutocrnte. Il est bien possible qu un certain politicien aime devenir et être autocrntc. Mais la pensée selon laquelle il ne appuie sur rien autre que sur lui môme est absurde. Reste savoir sur quoi appuie Khoutchev, sur quoi est appuyé Steline, sur quoi se sont appu Selon notre conviction, Khoutchev aussi bien que Steline appuyaient directement sur lc pnrti, le parti bolchèvîste. 0e parti a été instru ment de le révolution, né et grandi dans celle ci, i7nnt le révolution, il était rien autre qu un groupement politique. Maintenant, la question est de savoir si cet instrument peut encore