AnarchismBourgeoisieCommunismCommunist PartySocialismSyndicalismWorkers Movement

LAR depuis. 1909, En 1920, Cabuyriers, sont compris dans les chiffres donnée, du moins hann favorisé par le meut un grand après 270 271 toung, imposa la Chine sea 21 conditions qui représentaient asservissement colo1094, sous le prétexte avoir publié une traduction japonaise du Manifeste Communial de ce pays. autre part, le Japon qui pe participa au conflit mondial que piste. époque qui suivit fut une période de dissentions entre les éléments hétéro une façon strictement limitée ses intérêts propres, bénéficia un gigantesque gènes qui avaient jusqu alors constitué le mouvement socialiste. Socialistes révoesaor industriel, grâce l affaiblissement des liens éconořiques entre les puissances lutionnaires social réformateurs, socialistes chrétiena, etc. etc.
impérialistes européennes et une série de pays du Pacifique et du Proche Orient.
Seulement en 1906, la suite de la chute du gouvernement conservateur do Dans ces derniers temps et surtout, après sa sortie de la Société des Natious, Kataoura, il fut possible de former nouveau le parti socialiste japonais qui réussit le Japon a intensifié son offensive sur lo marché mondial, parallèlement au renforà faire paraitre. année suivante un quotidien appelé nouveau Journal du Pour cement de les positions en Chine, qui ont conduit pour le moment la création ple. Heimin Shimbun. la même époque se, déterminèrent au sein du parti deux de empire YaBBal du Mantchoukouo.
couranta divergents. celui pour action directe et antiparlementaire, dont Kotókou Les statistiques de 1917: Accusent déjà un développement de 30, 908 fabriques, fut expression et celui des parlementaires qui était similaire aux tendances socie.
dont 14, 310 aveo moteur, occupant 1, 250, 000 ouvriers, dont 712, 000 femmes, listes des autres pays et dont le chef spirituel était Katayama. Le parti eut une vie 1928 48, 944 fabriques, dont 37, 141 avec moteur occupant 1, 789, 000 ouvriers, brève, parce que le gouvernement, profitant des désordres qui eurent lieu lors de dont 930, 000 femmes.
la grève des mineurs du cuivre de Ashio, supprima en février 1907: le parti. La scisIl faut ajouter ces chiffres 180, 000 ouvriers employés dans 380 entreprises bion du nouvement ouvrier en deux trongons, les partisana de action directe ot étatiques, 360, 000 mineurs et près do millions artisana. autre part, les fabriceux de action parlementaire; fut des fait accompli, Le gouvernement gues employant de à détruisit le premier de ces courants au travers de la monstrueuse condamnation fabriques représentaient 65 du nombre total mort de Kotokou, de la femme et de dix autres camarades, accusés do complot de fabriques (80, 000. mais occupaient seulement 10 e. du nombre total a ouvriers: contre le Mikado ils furent pendus dans la prison de Tokio le 24 janvier 1011.
occupés. Par contre, les entreprises de 100 499 ouvriers, occupèrent cette époque Douze, autres utres révolutionnaires, qui furent condamnés a perpétuite, furent rapide23, p. des ouprietecolles de 1, 000 et plus occupaierit 23, p. de merit t: supprimés dans les prisons, Du fait de ootte répression, le courant de KaComme on sait, industrie, prédominante du Japon (qui est très pauvro ou tayma fut obligé de se taire et on peut dire que jusqu en 1920 tout travail fut imposmanque de fer, charbon, pétrole) eat industrie du textile et aujourd hui celle de sible l exception de édition sporadique de quelques revues ou journaux En 1920.
Pindustrie navale. La marche de la production industriello est surtout déterminée se constitue une Fédération Socialiste dans laquelle se retrouvèrent pêle mêle par la préparation de la guerre qui, seule, nécessite actuellement un développement anarcho syndicalistes, socialistes simples guildiates, coté du courant. communiste de industrio lourde, Sa politique, intensification des préparatifs guerriers et naingant. Les coinmunistes bientôt se détachèrent pour constituer, en avril 1921)
Vinflation (le yen a été dévalorisé dº 60 pc) a permis l industrie japonaise de fillégalement leuír: parti (Rồn8 T8. résister tant bion que mal la crise économique qui, cependant, sévit une façon Les premiers adeptos du communismo avaient été Katayama et quelques autrea sigue, dans les campagnea.
émigrés aux Etats Unis et leur propagande, transférée au Japon, avait gagné certáina des éléments de ancien courant anarcho syndicaliste, tels, Sakai et YamaLe mouvement ouvrier au Japon remonte 1897, dans la période essor qui kava. Le parti communiste débuts avec una intense campagne antimilitariste Buivit la victoire contre la Chine, quand Sen Katayama, devenu socialiste aux Etatsc était époque de intervention du Japon en Sibérie et de acéupation des pro DE Unis, orée Tokio la Société pour le formation de syndicats (Rodo Koumiai Kiszei: vinces maritimes. La répression bientot Buivit sur une vaste échelle et après leg Kai. Le premier syndioat de classe fut celui des métallurgiates, dont Katayama magpacres policiers faits la faveur du tremblement de terre de sept. 1923, il se devint le secrétaire. Par après fut publié par cette société le premier journal sociadéterinina au sein du parti la formation un courant liquidateur qui proclama la liste. Monde des Travailleurs. Puis furent créés les syndicats des typos, machi: nistes et des mécaniciens des chemins de fer, dont la disaolution du parti, et le travail unique de petits groupes isolés. Ce fut seulement la fin de 1920, que le parti fut reconstitué nationalement, excluant Sakai et: les retentiasement. Entre 1897 répressives de autres éléments liquidateurs. Comme conséquence de la crise qui suivit, le tremble: se rondaient compte de la pendant du fait que ni le gouvernement, ni les patrons, ment de 1923, et pour posayer de rattacher de plus vastes couches de la population portée du mouvement, se vérifla la transformation des guildes existantes on syndi au travail de reconstruction, le gouvernement avait octroyé en maj 1926, le suffrage cate; travail auquel se melerent beaucoup éléments de la petite bourgeoisi démo universel, qui avait porté de 2 12 millions le nombre électeurs. Le problème de cratique et qui trouva même appui de certains industriels Is partioipation la lutte électorale se posait par là mênio devant la cláshe ouvrièro.
Mais en mati 1900, le parlement japonais rota un règlement de police pour la La carence des partis ouvriers le parti communiste était dissoug cette époque, défense de la paix publique, qui défendit en réalité toute action revendicative. Association Socialiste, tombée après le départ des communiştes aux mains des Cette loi donna le coup de grâce au mouvement ouvrier peine naissant, Log élé anarchistes, étajti disparuo (lo, parti social démocrate se constitua seulement par ments bodialistes de époque concentrèrent alors leurs efforts dans le domaine poli poigns 1eå organisations reyndicales ouvrières et paysannes prendre en fique. Déjà la fin de 1808, on avait créé une société poir étude du socialisme mains la constitution des partis poutiques, Sous lour initiative, après mi, en 1900, après le départ des 6léments bourgeois radicaux, bo transforma en congrès et de scissions, Be constituèrent différents partis ouvriers et påysens.
une Absociation Socialiste qui devait donner naissance année suivante, au premier parti ouvrier et payasan (Rodo Nominto) avec la participation des communistes, perti socialiste japonais. Tous les initiateurs étaient des élémente intellectuels, y parti ouvrier paysan du Japon, parti social démocrate, parti payaan japonais. Toua compris Sèn Katayama, lo pastour protestant Abée le dooteur Kotoku. Le gouvercas partis participèrent aux promières élections 2) Buffrage universel qui furent Dement supprima immédiatement le parti et confisqus les journaux inémes bour; tenues en 1028 et ou huit députés ouvriers furent élus, dont deux du Rodo Norinto Boois qui avaient publié 10 programme. contonaht leg revendications minimum des. aux élections suivantes le nombre des députés ouvriers tomba cinq. programmes des partis socialistes de époque. Association Socialiste fut toléréo comme adoiété dépourvue de tout caractère politiqué, mais fut néanmoins empêchés la suite dea élections de mars 1928, la police favorisée par la provocation liquida non seulement le parti communiste: illégal, reconstitué depuis 1926, mais effectuer son travail. Oels jusqu en 1903. la veille de la guerre avec la Russie, auksi töue los militanta travaillant dans le parti légal Elle supprima la Fédération le mouvement socialiste Bintangifja sous la formo de lutte radicale contre la guerre de la Jeunesse communiste et la Centrale Syndicale Révolutionnairo. Depuis lors qui no polarise autour du. Journal du Peuple. fondé pa. Kotoku et Sakai. Souvent la réaction confisque ce vaillanti organo de lutto fut définitivement supprime en novembro contre les mouvements ouvriers a été incessante la loi de juín 1028 menace de mort ou des travaux forcéa, ceux qui tenteraient de renverser le régime FI Awit. 191 ve TIS 24 antes une série de RALES SALE