SALUT LA CRISE 11 Un des derniers tableaux de artiste Wortman montre un tailleur disant ses employés. Ils disent que la crise est psychologique, mais moi, je la sens directement ici dans mon estomac.
Et est ainsi que sentent les capitalistes, même ceux qui, accord avec John Lewis, répandente des nouvelles sur la grève des bras croisés des capitaux, contre certaines mesures gouvernementales. est ce que sentent aussi les ouvriers qui sont débauchés en masse et qui trouvent leurs salaires réduits par suite de la diminution des heures de travail. Pour le moment sont oubliées les miséricordieuses módications psychologiques destinées combattre la crise;l optimisme artificiel est dépensé dans le vide, la gestion favorable de Roosevelt envers les patrons grands et petits.
Quel abrutissement partout! Chaque article dans chaque journal financier dit tout juste une chose: Nous savons qu on ne peut rien savoir. Beaucoup experts ayant donné des pronostics ridicules pour les perspectives avenir des capitaux en xcusen maintenant, honteux, avec des lignes nécrologiques très enbarrassées; et ces journalistes aux très courtes lignes nécrologiques se limitent eux mêmes ne citer que quelques faits et mâcher des statistiques non officielles. Pas explication réelle, absence de suggestions sérieuses;les lecteurs comprennent bien chaque mot, mais pas une seule phrase.
Les faits ne manquent pourtant pas. Economist de LONDRES Annalist de NEW YORK, et innombrables journaux économiques de moindre importance, sans parler de beaucoup de publications gouvernementales abattent 100. 000 arbres dans la forêt canadierine pour racorter leurs lecteurs ce qu il en est.
Elevons donc la colère de Stuart Chase son comble en participant nous aussi cette exploitation des ressources naturelles.
De notre point de vue, il est presque impossible de parler une nouvelle crise, car nous sommes convaincus que ancienne durait encore lorsque la nouvelle dépression fit son apparition. Dans la mesure où les chiffres signifient quelque chose considérons ceux ci:en été 1937, la production mondiale excédait de 15 celle de 1929, si nous y incorporons la RUSSIE, ce que nous faisons bien entendu. Toutefois, cette situation ne fut que de courte durée; trois mois plus tard, la production mondiale était de nouveau au dessous du niveau de 1928. Le travail mondial a jamais retrouvé 1a position de 1929, et beaucoup de