Capitalism

26 points, et tout abord cela rejoint ce que nous disions précédemment, que le mode de production capitaliste est pas le fruit des mutations juridiques qu opère la révolution bourgeoise, mais que est celle ci qui est le fait un développement du mode productif capitaliste.
Ce mode productif qui se caractérise principalemezt par achat sous sa forme salaire de la force de travail de ouvrier et par appropriation une partie des valeurs produites par cette force de travail.
sous forme de plus value apparaît approximativement dans le courant du XIV siècle. Ce mode de production implique forcément au niveau des super structures la séparation du producteur et des biens de production mais ceci dit, tous les moyens juridiques pour les géparer sont bons, et tout abandon ou modification de ceux dejà existants ne sauraient aux seuls constituer une révolution, 11s laissent inchangés les rapports de production sur la base desquels effectue oeuvre laborieuse des hommes.
EVOLUTION DES SUPER STRUCTURES.
Ce qui distingue le capitalisme des modes de production. antérieurs, conservateurs et traditionnels, est avant tout le mouvement constant af accumulation et de concentration auquel il soumet les forces productives. Ce mouvement constant implique inévitablement des modifications au niveau des super structures juridiques, économiques et sociales, et par là même de toute idéologie.
Pour autant qu elle reste dans le cadre du système, cette évolution traduit la fois le mouvement des forces productives et la constance des rapports de production.
De tous les progrès techniques qu a connus la production, est surtout ceux qui concernent énergie motrice qui apportent les plus grandes modifications.
Avant le XVIII siècle, on ne connaissait guère comme source énergie que eau et le vent;ces forces leur état naturel ne permettaient pas envisager la création de grandes unités industrielles, aussi la produc tion pouvait elle se contenter des super structures archaiques imposées par la féodalité, maîtrises et jurandes. la fin du XVIII siècle, apparition de la machine vapeur va ens tiéřement bouleverser le monde de la production et précipiter écroulement de la féodalité. Le développement des grandes unités de fabrica tion demande une main oeuvre. grandissante; 11. lui faudra abord libérer pour cela le paysan du joug de la propriété foncière et se débarrasser du régime corporatif qui freine le développement industriel.
La Révolution de 1789 va synthétiser toutes ces mutations. Son idéologie sera celle des philosophes et physiocrates libéraux louant la liberté du travail, la libre entreprise, la libre concurrence. Mais ce est pas comme tendent le faire croire les historiens hourgeois, de ces 1dées nouvelles que naitra la révolution, mais du formidable développe.
ment que vont connaître les forces productives avec apparition de la machine vapeur qui fera. désormais, du mode de production capitaliste le mode de production social dominant.
Les rapports productifs établiront alors sur la base du contrat de travail, sans qu aucune mystification ordre philosophique ou religieuse ne vienne masquer la réalité du mode productif.