31tère rigoureux de la dictature accentue davantage. Ceux qui diffèrent en tant que minorit: al opinion sont considérés cormer une menace pour le pouvoir. Ils doivent disparaître ou être anéantis, de sorte qu en fin de compte, le dictateur se trouve tout seul. cet égard, la révolution russe ut la révolution française sont pareilles. proprement parler, le renforcoment de la dictature est son affaiblissement et inaugure sa juine conne dictature de parti. Bien avant la chute de Staline, nous avons écrit qu une dictature ne pourrait accroître l infini saas se détruire ellemême, Il en est pas cutremont des partis réformistes quant la tendance naturelle défendre sa vie. Dux aussi croient leur népossité absolue pour réaliser idéal socialiste. Qu ils ne puisscnt rien autre qu un parti de réformes, et pas davantage, précisément parcequ ils doivent trouver leur enracinement dans la classe ouvrière, dénoule de a position de cette classe.
Au commencement du capitalisme industriel, la club e ouvrière, par sa situation misérable, était pratiquement privée de droits. Elle était pas une classe reconnue par la société; se lutte ne pouvait pas élever audessus de sa position. était une lutte protégeant les droits dont on la privait, la lutte pour le pouvoir était pas encore l ordre du jour.
Ainsi, la lutte que menait la classe duvrière alors, ne rouvait être une lutte pour des droits politiques, est dire pour un perfectionnement de la démocratie bourgeoise. Cette lutte, elle la menait au moyen un instru meni politique:le parti. La nécessité et utilité de mener cette lutte taient bien con rises per les dirigeants politiques. Seuleront en celà ils se trompaiont:le parti était pas un instrument qui puisse établir le socialisme, la société sans classe. Il était un parti de réformes et est en cette qualité qu il avait pris racine dans la société capitaliste et ainsi il avoit des intérêts, des intérêts de parti qu il défendait contre les gers les nenaçant.
Si le parti révolutionnaire se défendait par une dictaturo sans cesse renforcée, le parti réformiste se défendait, dans ce cas, on se rapprochant de plus en plus des pouvoirs capitalistes existants. attitude et la politique un parti ne doivent pas seulcment se re churcher dans les forces extérieurs qui agissent sur qui, mais aussi dans le fait qu il est un organisme qui se défend de sa ruine, Pour la bourgeoisie, la conquête du pouvoir politique, Etat, est une tâche politique parce que sous sa direction les classes ne cessent pas al