, :7 5ë v. 29. mites de lutte et les conseils, peuvent être considérés comme les forces. Ven èerminetion de la nouvolle société. Le pouvoir vient ici par le bas. le pouvoir des mnnagers au contraire provient du sommet de Etet. Le kcontraste est donc irréductible et inconciliable. Le Parti Dans le Vorwärts de Paris Le Roi de PruSSe et la Réforme Socialeu IB44 Marx a écrit. Dons les pays où il y a des partis politiques, chaoun trouve la roi son de choque mal dans le fait que son adversaire est ou pouvoir. Même les hommes politiques radicaux ou révolutionnaire trouvent la raison du mal non. pes dans essence même de Etat, mais dans une ferme politique déter minée qu ils veulent remplacer par une autre. Un parti est une masse individus qui sont réunis sur un certain principe. Au delà de ce principe, il y a la conception qu il faut avoir un organe, un parti. Sans parti on ne peut rien faire, où le parti, Au oontrni I: re, il semble que le parti serve le principe, mais le principe est juste É ww. rw JV lité 1vons nous devenir? Que devons nous faire. riteble mouvement prolétarien. ment mis au service dquarti;comme la pratique le prouve. Le socialiste veut être socialiste. Si étude de la lutte de classe lui apprenait qu il ne peut pas être, il rejetternit cette étude ou inflècniràit dans le sens de son but, parce qu il veut être socialiste. Et être socialiste veut dire avoir un parti socialiste.
Quand nous disons que étude de la lutte de classe enseigne inuti du parti notre époque, les socialistes nous répondent: Et que de ouvrier a pas besoin de se poser cette question. Il doit, socialiste ou non, faire la lutte de classe. Mais il en découle que le socialiste ou connuniste de notre époque devrait se conformer et identifier l ou vrier en lutte. est une position moins honoreble, moins idéaliste, et plus modeste que être membre ou chef un parti socialiste.
Celà exige de nous autre socialistes de considérer le prolétariat en lutte comme notre instituteur, de comprendre essence de sa lutte, de de venir, en nous dissolvant dans la lutte, lo plus haute conscience un vé Le parti, est instrument absolument nécessaire, comme le disent les socialistes et communistes traditionnels, pour faire le sociolisme. Mais avec un certain instrument en ne peut pas atteindre plus que le but au il. l nm a