28 29nités de lutte et les conseils peuvent être considérés comme les forceo en germination de la nouvelle société. Le pouvoir vient ici par le bas; le pouvoir des managers au contraire provient du sommet de Etat. Le contraste est donc irréductible et inconciliable.
Le Parti Dans le Vorwärts de Paris Le Roi de Prusse et la Réforme Socialer 1844 Marx a écrit. Dans les pays où il y a des partis politiques, chacun trouve la mison de chaque mal dans le fait que son adversaire est au pouvoir. ne les hommes politiquos radicaux ou révolutionnaire trouvent la roison du mal non pas dans essence même de Etat, mais dans uno forme politique déter minée qu ils veulent remplacer par une autre.
Un parti est une masse individus. qui sont réunis sur un certain principe. Au delà de ce principe, il y a la conception qu il faut avoir un organe, un parti. Sans parti on ne peut rien faire, où le parti. Au contrai re, il semble que le parti serve le principe, mais le principe est justemont mis au service du parti, comme la pratique le prouve.
Le socialiste veut être socialiste. Si étude de la lutte de classe lui appronait qu il ne peut pas être, il rejettercit cette étude ou infléchirit dans le sens de son but, parce qu il vout etre socialiste. Et stre socialiste veut dire avoir un parti socialiste.
Quand nous disons que étude de la lutte de classe enseigne inutilité du parti notre époque, les socialistes nous répondent: Et que devons nous devenir? Que devons nous faire? ouvrier a pas besoin de se poser cette question. Il doit, socialiste ou non, faire la lutte de classe. Mais 11 en découle que le socialiste ou communiste de notre époque devrait se conformer et identifier l ouvrier en lutte. est une position moins honomble, moins idéaliste, et plus modeste que être membre ou chef un parti socialiste.
Celà exige de nous autre socialistes de considérer le prolétariat en lutte comme notre institutour, de comprendre essence de sa lutte, de devenir, en nous dissolvant dans la lutte, la plus haute conscience un véritable mouvement prolétarien.
Le parti, est instrument absolument nécessaire, comme le disent les socialistes et communistes traditionnels, pour faire le socialisme. Mais avec un certain instrument on ne peut pas atteindre plus que le but au