. a, de production commeîla bourgeoisie, soit qu ils sont les directeurs comme les managers soit qu ils sont des producteurs comme les ouvriers. il y avait pas de différences insurmontables entre ces groupes, ils ne oppose aient pas comme classes, et un appareil politique deviendrait super flu comne dans les sociétés primitives. Naturellouent, une période équi libre politique entre les classes est jamais exclue, mais celà a rien voir avec une absence de classes. De ce point de vue, la tâche historique de la classe ouvrière ne peut pas être la conquête du pouvoir politique, la conquête de Etat. La classe ouvrière devra dominer Ëtat par ses or ganisations propres. 0ela veut dire que la destruction du pouvoir politi que nc peut pas avoir lieu du jour au lendemain. est un processus, mais ce est pas un processus dans lequel un pouvoir politique cède l autre mais un processus dans lequel le pouvoir politique disparaît, parce que les classes ont ceseé exister. Sans un appareil bureaucratique, le pouÿvoir politique est inconcevable. bafiïraircaeht ce que Lénine démontre dans Etat et la Révolution on ne peut eviter la naissance une bureaucratie par des salaires égaux et amovibilité directe. Il faut avant tout que les ouvriers aient la gos tion ddns laqproduction et administrationçs ils ne les gèrent pas, ou qu ils ne savent pas les gèrer, autres le feront de nouveau et les domi neront. Les revendication de salaires égaux et amovibilité directe res teront des souhaits idéalistes.
Il semble que la nouvelle classe en Russie, quant ses sentiments, vit une part de ses souvenirs de la bourgeoisie traditionnelle et, que au tre part elle est prise dans la ligne droite du capitalisme Etat qui réunit tout.
Pour autant que nous avons pu conclure des descriptions et des photo Vgraphies, le famaeux mètre de Mbscou doit être un exemple du style qu on est accoutumé désigner pe fin de siècle. Cet art se manifestant dans architecture, est pas grandement estimé est un assemblage de ce que les siècles antérieurs ont produit, unevimi tation morte qu juste titre on qualifiait ostentatour. architecture se prête mal aux manifestations des Sentiments individu alistes. Dans les oeuvres merveilleuses que sont les cathédrales gothiques liunité de la foi est posée. Les figures, les tôtes, se perdent dans orne ment. Elles constituent ensemble, par excmple, une ogive au dessus du por tail de Eglise. individualisme de la bourgeoisie commerciale ne produit