BourgeoisieCapitalismDemocracyEngelsMarxWorking Class

126Santan 21 conséquence des besoins un marché sans cesse agrandi, obligeait déjà Turgot, en 1776, abolir les corporations, maitrises et jurandes, obstacles au développement de la bourgeoisie. Cet édit fut rapporté la même année, mais la Révolution française, pår la loi du 7 1701, proclamait la liberté du travail et supprimait les corporations, Antérieurement donc, la corporation était monopoliste, mais dans un keris åbeolument restreint: une limitation régionale de la production ou une entente entre producteurs indépendants, Au reste, sous la monarchie absolutiste, en particulier sous le règne de Louis XV et XVI, la corporation. était terriblement disloquée; elle se bornait des ententea de petits producteurs subsistant surtout grâce aux traditions antérieures, mais chaqus fois ébranlées par le développement du commerce. Ce fait a été noté pär Jáurea dana son histoire de la Révolution française, Cette confusion de la valeur de termes différents permet De Man établir facilement seg. proportions historiques. la petite bourgeoisie de 1848 est. libé rais et démocratique sur le terrain politique, mais monopoliste économiquement.
Aujourd hui, inverse se produisant, la petite bourgeoisie est moins réactionnaire que dans le siècle dernier, puiequ elle est censée lutter contre le monopolisme capitalistë betroúvant dans une phase de régression. La petite bourgeoisie de 1848 était non seulement loin de désirer un retour au monopolieme qui existait pas, mais sa tendátice économique ri était même pas une tendance vers le rétablissement du corporatisme tel qu il exista sous la monarchie et que, ailleurs, elle ne pouvait même pas escomptor, en face de assaut puissant du capitalisme. cette époque, la petite bourgeoisie était régressive, non parte qu ayant une conception de organisation de la société se heurtànt au Vahes entre deux forces antagoniltes de la société. le féodalisme et la bourgeoisie, Son manque de cohésion, sės intérêts hétérogén os empêchant de constituer des syndicats de producteurs capitalisme industriel la tendance de chaque petit bourgeois de prodùire mieux.
manifekter une ecoonmique particulière se distinguant clairement des Autres classes aür le terrain de action politique. est celto particularité qui pérólt Engels de dire, après les événements de 1848, que les: petits bourgeois, dans cesse ballottés, de la Borte: entre espoir de élever aux rangs de la classe plús Fléke et la peur être réduits celui indigenta, entre espoir avancer sés intérêts par la conqnête utie part dans la direction politique et la crainte de provoquer, par une opposition intempestive, la colère un gouverhement qui dispobe de son existenco meñe, puisqu il peut lui evlever ses meilleurs clients, posaédant peu de moyens et dont insécurité est en raison inverse de la grandeur, botte biassé a les vues les plus vacillantes. Revolution et contre révolution en Allbinaighè. Dès le continentement du XIXe siècle, le développement dú: de mieher ühe lutte contre lui et ihvergement le désir de élover jüdqu lùi. En som.
moj que cela Boit all poiöt de vue économique ou politique, la petite bourgeoisie His pouvait, cette époque, jouer un rôle progressif, Politiquement, son démodra.
tisme était que expression de la croyance dans la valeur du nombre qu elle tepredettait a la petite bolurgeoisie est extrêmement nombreuise en Allemagne par suite du peu de aéveloppement de la classe des grands capitalistes et industriels dans ce pays (Engels) Son nombre Ktait la garantie que introduction de la democratie et du liberalisme (ce deröier considéré comme un inconvénient néceshlite de la démocratie. lui ajirait donne la possibilité de légiférer la société, akts la mesure utile de la conservation. est la raison qui la pouasa soutenir la bgeoisie, dis da lutte polítiğüe en conserva pas moins le caractère bette.
ment régressif propre sa position économique et son rôle de tampon la disposition des clauses fondamentales de la société. ce sujét également, on peut se baser sur la caractéristique Engels. La petite bourgeoisie, grande par la vantardise, est impuissante pour action et crain.
tive devant toute entreprise hasardeuse. La nat ire mesquine de ses opérations 127 commerciales et financières est émipemment faite pour marquer son caractère de empreinte irrésolution et de manque initiative. il faut attendre ce que son activité politique offre la même caractéristique. Aussi, tant par aa situation économique que par son activité politique, la petite bourgeoisie de 1848 a représenté une classe régressive. Les petits fermiers et laboureurs pouvaient, eux représenter un apport progressif cette époque du fait qu ils furent jetés princ palement dans les bras du parti révolutionnèire. une part, par le poida relativement énorme des impôts. autre part, par les aervitudes feodales qui peşèrent gur, eux. Il en est de même pour ce qui est des fonctionnaires: luttant avec la bourgeoisie pour abolition des hiérarchies administratives, se bęgnnt sur leş liens du seng, afin y substituer les principes de la bourgeoisie: le libre choix et elea vation des fonctionpaires selon leur capacités. Ces deux catégories sociales lut: tant pour abolition de survivances féadales avaient, par conséquent, une fonot tion progressive.
Mais De Man ne craint pas de se contredire. une part, il admet, aveo Marx, le caractère réactionnaire de anticapitalisme des classes moyennes de 1848; dau.
tre part, il parle de leurs positions libérales et dénporatiques sur le plan polizia que. En outre, la modification, de la fonction des classes moyennes dans le ne riode présente résiderait dans une attenuation de leur réactionnariame, atténuation qui, vérifiée selon les critères de De Man lui même, serait plutôt une 48812vation de ce caractère régressif. En effet, dans une étude parue dans le. Bulletin de la Banque Nationale de Begique. De Man démontre illusion que serait in retour au libre échange. il serait tout aussi illusoire de voulain yaipere les tend dances vers autarchio ratiopale par un simple retour au libre échange, ghi serait illusoire de youloir vajgore les dangera du monopolisme par un simple retour au laisser faire. de nos grands pères, partisans de la liberté complexe de la coma currence individuelle. Car est précisément de ce régime de liberté 94 est arti le monopolisme actuel, par le jeu irrésistible de la concentration des entreprizes, de la prépondérance, crosguate du capital financier at de la trasmiągion héréditaire de la puissance économique acquises Or, selon De Man, ce qui caractérişe aujourd hui la petite; bourgeoisie, est précisément cette tendance illusoire yers un retour un régime de liberté écono mique, donc une tendages de régression économique, car le monopole, et Da Man est le premier. le reconnaitre, ent une forme supérieure du développement écom pomique. Mais, néanmoins, le fait que le capitaliane apit passé yo, stade progressif yn stade régressif doit, forcément conférer, selon De Ma 986 moyonues, même si elles agitent des utopies, réactioppaires, un caractere puscan tible en faire des alliés du proletariat. Ici encore, De Man transposo se desira dans la réalité. phage régressive du capitalismo ne signifie pas négatige, Parla classe révolutionnaire, du degré de développement des forces économique qui donne de la bourgeoisie son caractère réactionnaire, parce qu elles dépassent, leur ampleur, les limites imposées par les lois de la plus value capitaliste. Cele signifie. seulement la nécessité, pour le proletariat, harmoniger le dévelospement économique ayec la construction de noạyerux rapports sociaux. La proleta, riat est pas contre le mogopole, comme il nRat pas Bénéral, entre a DA: grea industriel. il lutte seulement contre le made Aiomploi capitaljato de tout pro.
grès économique, scientifique, etc atio en faire beneficior longer ble de la 08: ciété par la suppression des classts. Dans une phase régressive du capitalisme, la seule classe qui ait une valeurs révolutionnaire, est le proletariat: La petite bourgeoisie au lieu de les voir amoindries voit ses particularités du siècle dernier renforcées par exacerbation méme des rapports sociaux entro le deux classes tundamentales. Son désir de subaister quand même, le rend solidaire de la bourgeoisie, envers laquelle elle ose. pas plus qu en 1848 Glormuler des ra yendications de retour au libre échange antan. Le développement fabuleux du capitalisme monopoliste lui donge, aujourd hui, un yertige, et une sensation défi.
nitive de son impuissance et de ce fait, la dirige vers le renforcement de Het qui, seul, peut, par le maintion de ordre abord, par sa soi disant profection contre la tyrannie des monopoles, lui garantir ce minimum nécessaire pour qu elle Wis R!
au.