23être fait par une organisation révolutionnaire qui put se placer au dessus de ces deux classes. Or, le parti bolchévique répondait cette condition. Ia masse de ses partisans les plus doués venaient du prolétariat, la direction plutôt de ce qu on appelle intelligentsia.
In tâche de la direction consistait en premier lieu maîtriser les forces sociales des classes, les endormir. était là une tâche énorme depnt laquelle le parti se vit placé. Ne pouvant jamais accomplir seul il fallait donc qu il se servit de forces qui ont pas une propre tâche de classe dans la vie sociale. Ce sont donc los pouvoirs judicinires, admi nistratifs et la police qui répondent le mieux ce besoin.
Il était quelque peu possible de constituer de nouveaux pouvoirs judi ciairo, militaire et policior, ou accomplir du moins un renouvellement de ces corps. Tout le monde doit comprendre qu il était impossible de cré er une nouvelle administration ct une nouvelle bureaucratio. était en fait le pouvoir administratif le seul qui ait pas été entamé par la ré volution. en apparence neutre qui offrait avec succès, une résistance consciente. Il résistait passiverent, et pratiquait la tactique de la grève perlée. Les fonctionnaires de la bureaucratie étaient tranquillement installés dans leurs bureaux et étaient, pour ainsi dire, inattaquables et fortement unis.
Toute forme de vie sociale qui a échappé la primitivité la plus extrone a une burcaucratie. Celle ci constitue toujours un grand pouvoir, devenant de plus en plus puissant mesure que la société se développe et so spécialise davantage. Chaque membro do ce corps est intéressé étendre le plus possible aucun entre eux nu pourrait se passer une gostion administrative. Il est pas étonnant que los larguos latines, et même anglais, emploient aussi le not gestion pour administration et vice versa.
Nous pouvons entendre et comprendre les lzentations de Lénine. Nous avons pris possession de ancion appareil de Etat. Le fait était que, lorsque en 1917 nous avions pris le pouvoir, appareil de Etat nous sabota. En ce temps nous étions effrayés et nous dîmes Retournez et ils retournèrent. était là notre malheur.
Protocole III Internationale, 228. ce pouvoir.