BolshevismLenin

19bles par an pour acheter du sucre ici le sucre sert exemple sera réalisée par la prospérité des paysans augmentant leur terre, et des usines naîtront, Mais le paysan quand il voit augmenter son aisance, montrerait il inclination travailler dans une usine. Cette disposition lui vien dra lorsqu il ne saura plus comment subsister de sa terre. Il nous semble que abord doit naître une industrie, accompagnant de enseignement professionnel et de instruction publique, qui peut absor ber un grand nombre ouvriers. Ce est pas agriculture qui crée industrie, est au contraire industrie qui pénètre le secteur agri cole et industrialise en rendant superflue la main oeuvre, Partout dans les pays sous développés se pose le problème de la réalisation une industrie qui leur soit propre. Comment industrialiser agricul ture? Nulle part au monde agriculture a crée industrie. accumulation du capital commercial et du fond de roulement fait naître industrie, qui remplace des méthodes devenues embarassantes. Ce est que tardivement qu elle pénétre dans exploitation agricole. Généralement, la production en masse articles bon marché provoque la fin de la vieille production fammiliale des objets usuels, par la suite achetés sur le marché.
Pour prouver le développement capitaliste de la Russic, Lénine, comme on a déjà vu, indiquait la prolétarisation de la masse paysanne.
Or, quand on applaudit ce développement, ainsi que Lénine le fait, on peut peine se déclarer pour émiettement de la terre parmi les pay sans. En ce cas, il fallait baser sa politique sur les grandes exploitations agricoles.
Mais Lénine et les bolchéviki ne manicient ils pas tout de même le slogan: Nationalisetion des grandes propriétés foncières? Bien sûr!
Mais qu entendaient ils pai là? Ils voulaient dire que Etat confisquerait les terres et les vendrait ou les donnerait en fernage des prix raisonnables. Pourquoi Lénine appelle nationalisation celà ne nous est pas très clair. Nationaliser les terres équivalait un trans fert de la propriété sous autorité et arbitrage de Etet. Ce que nous avons appris concevoir par nationalisation, est la domination et la gestion des entreprises par Etat, et était là chose impossi