CapitalismFranceSocialismWorkers MovementWorking Class

21 AUTO MOUVEMENT DE LA CLASSE OUVRIERE.
Il y a actuellement en France, toute une littérature qui affirme la nécessité pour levant garde de se regrouper en vue de former 11.
organi sation.
crest la conviction profonde des camarades, des Cahiers que la lutte du proletariat vendre, et vient une situation économique bien précise. Si cette lutte reste, de rares exceptions, prisonnière des mystifications qu entretiennent les organisations traditionnelles est parce que anatomie de la société ne lui permet pas, ou trés difficilement, de se conduire en classe autonome. Alors, dans un pareil contexte les organisations agissent pleinement sur les travailleurs dans le domaine idéologique et, en conséquence, infiéchissent leur ac tion pratique. Mais une conscience plus claire se dégage et accroit avec ém volution du: capitalisme et des luttes qu il engendre. Sous influen.
ce de la production, sur des bases agrandies, la société se transforme entrainant avec elle la modification du comportement des travailleurs vis vis des partis et des syndicats. Un nouvel esprit dans la claş se naftiet progresse; il en termine quoique au prix de violentes épreuves dans lesquelles il aguerrit des actions plus considérables, avec le gouvernement, et autorité morale des bureaucratës.
La obscience du proletariat est vérifiable et se comprend, entre autre, par les formes organisation qu il adopte et utilisé dans sa lutte. auoan moment, le proletariat ne est lancé dans la lutte parce qu il pessédait, au préalable, la conscience. De son nouvement lui vint la conscience indépendamment de la diffusion de mots ordre radicaux par ie: parti révolutionnaire. Et est pourquoi le socialisme est pas un système alIdées, mais le mouvement pratique des travailleurs en Iutte qui transforme la situation antérieure Ia lutte de classe autonome signifie qu aujourd hui importe quel mouvement ouvrier qui lutte contre le capitalisme de façon conséquente se mène en dehors des organisations. Lorsque les ouvriers, en conservant la direction de lutte, abandonnent pas aux partis et syn dicats leur initiative, ils réalisent un morceau du socialisme, préfi guration de ce que sera le pouvoir ouvrier dans avenir. Bien qu encore hésitantes, contradictoires et Imprécises, Ies nouvelles formes de action autonome nous renforce dans la certitude que. émancipation des travailleurs sera oeuvre des travail. leurs eux mêmes.
Le pouvoir ouvrier est pas contenu dans la prise de pouvoir par un parti politique séparé; ni dans la collaboration des conseils. ouvriers avec Etat, mais dans action soutenue du proletariat pour se libérer de esclavage du salariat. Pour cela, 11 lui faut détruire les organes de Etat. Dans toute lutte de grande envergure, se pose la double question de la destruction du capital et de Etat. Lè revendications pour 12 gestion ouvrière, le controle ouvrièr et autogestion, si elles sont alssociées du pouvoir ouvrier et de ItemImina.
tion au caractère mercantile de économie constituent une 111usion: supplémentaire pour le mouvement ouvrier. Le support de cette mystification, on le trouve dans les communes populaires chinoises, les Conseils titistes, les Commtés de gestion algérien et cubains.