CapitalismCommunismDemocracyEngelsMarxSocial DemocracySocialismSovietWorkers MovementWorking Class

20 Cette orientation nouvelle prise par les conflits de classe est possible qu au cours de combat fortement exprimé où les organismes qui permettent au prolétariat agir de lui même naissent au feu de la lutte.
Ce sont des raisons objectives qui provoquent les crganismes de type Conseils ou Soviets, infiniment plus que les appels lancés par des groupes partisans aussi du pouvoir des conseils ouvriers.
Bien entendu, les Conseils émergent par forcément une situation pleinement favorable. Par ailleurs, y reflètent tous les courants idéologiques, qui sont des produits du mouvement un certain stade, et traduisent état de la lutte de classe. Ils sont des réalités de la lutte de classe dans la mesure où ils contribuent la formation une conscience de classe. Ce qui est important, est leur contenu et leur nature de classe, et, en combattant ceux qui thé. orisent la volonté de puissance de certaines couches sociales, notamment de ceux qui se prétendent des élites, nous contribuont au rajeunissement de autonomie du proletariat.
De pareila organismes se portent vite vers organisation un monde nouveau puisqu ils leur faut résoudre les problèmes cardinaux, qui ne peuvent attendre les prises de décisions un Etat Major éclairé. Par le fait de la presque totale concentration du pouvoir conomique et de administration étatique, un mouvement ouvrier affronte, de nos jours, toute la société. Cette lutte se révèle être si ardue, elle affronte tant de problèmes variés et complexes, elle accumule tellement de difficultés que toute direction centralisée se trouve en decà des exigences révolutionnaires qui ne peuvent se résoudre que par action de toute la classe en lutte.
En appliquant la méthode, de Marx et Engels l histoire du mouvement ouvrier, nous pouvons suivre chronologiquement les différentes formes organisation. apparaissent abord les mutuelles de secours, puis des coopératives et des syndicats, des cartels et des unions professionnelles, les syndicats de métiers deviennent des syndicats industrie, enfin naissent les partis et les conseils ouvriers.
Cette progression est le résultat de changements intervenus dans organisation de la production. Pour le socialisme (ou communisme. le mouvement ouvrier. se dmnne des organisatinns correspondant chaque phase atteinte par les forces productives, et, il cessera exister lorsque sera achevée la lutte contre le capitalisme.
Tous ces organismes représentent des moments successifs de la lut te du prolétariat, pour laquelle presque tous ont épuisé le rôle émancipateur qu ils ont pu avoir dans le passé, pour devenir franchement réactionnaires.
Deş tentatives historiques pratiques du proletariat, les gauche allemande et hollandaise se dépouillèrent de bien d! 111usions erronées concernant la lutte ouvrière, opinions héritées de leur long passage dans la social démocratie. Ils se fortifièrent un principe nouveau, dégagé du mouvement pratique de la classe, selon lequel seules des actions massives et intelligentes de la classe exploitée pouvaient arrêter la domination du capital.