superhpuissances dominent, avec chacune ses satellites. Deux grands vaincus, Allemagne et le Japon. Une Italie vaincue aussi, sous dé veloppée et satellisée. Une Grande Bretagne très affaiblie et en perte de vitesse, une France qui ne vaut ère mieux. La Chine en convulsion, une partie du Tiers Monde en veil (Inde et Indonéàie notamment. La guerre froide instaure aussitôt entre les deux super Grands qui sîefforcent de tenir solidement en mains leurs satel lites, où Europe de 11Est et de Ouest et contrôle américain sur Asie du Sud est pour contenir expansion possible de la Chine nouvelle, alliée de la Bussie; Course aux armements atomiques et nucléaires, équilibre des forces armées, nous valent une période de coexistence pacif1que. après la chaude alerte de la guerre de Corée et la Révolution Cubaine. Période également mise profit pour empêcher les impérialismes mineurs de se libérer des tutelles. Màis la caexistence devient vite de moins en moins pacifique si même elle le fut ja mais. En outre, inégalîté de déveIOppement provoque de profonds changements dans le rapport des orces, ajoutant aux fissures et aux brèches dans homogénéit des blocs. est au cours de la dernière désennie 1960;I970 que se pro duisent ces modifications graves dans le rapport des forces. C est, en effet, en 1960;qu a liEu la rupture entre la Russie et la Chine, laQuelle affirmera alors comme une grande puissance part entière aVec plus tard son armement etomique et nucléaire.
Venant après la défection de la Yougoslavie, autonomie de la Chine est un rude ceup pour la Russie, autant plus que impéë rialisme idéologique ChinOis exerce son influence au sein du Tiers Monde en pleine décoloniSation politique, notamment en Afrique. est aussi au cours de cette décennie que dans le camp occidentalgla France se détache de 0. , que les deux grands vaincus, Allemagne èt Japon reprennent les premiers rangs derriére les A;, que la France et Italie connaissent également une expansion rapide, ethue Europe du Marohë commun se construit. Au sein de ce Marché commun, 1e r61e de Allemagne devient.
prépondérant, ce qui explique par le fait qu après la guerre de 39 45, ïnfraetructure allemande put rapidement se renouveler et se moderniser. est ainsi que ses vieux outils de production qui prirent le chemin de la Russie pour payer ses dettes furent remplacés par un équipement neuf permettant une haute productivité et facilitant la remontée spectabulaire dans ésonomie mondiale.
Quant la Grande Bretagne, toujours en perte de vitesse, elle efforce de limiter les dégats et abandonne aux U;SaÀ; presque tout ce qui lui restait de son ancienne domination mondiale, notamment ses charges militaires dans Asie su Sud Est.
En ce qui concerne 1e Tiers Monde, si la décolonisation con quise ou octroyée a amené la formation Etats nationaux, ceux ci, même inde avec son énorme population, restent. dépendants des. grandes puissances industrielles, malgré les efforts de certains zde. ees Etats pour profiter des rivalités qui opposent ces. dere. niéres. Pour. cellesvde, ces nouvelles nations qui. se trouvent dans les zones chaudes où la guerre sévit, il leur faut passer dans un camp ou dans autre, comme Indonésie dans le SudAEät asiatique