2super puissances dominent, avec chacune ses satellites. Deux grands vaincus, Allemagne et le Japon. Une Italie vaincue aussi, sous développée et sateilisée. Une Grande Bretagne trés affaiblie et en perte de vitesse, une France qui ne vaut guère mieux. La Chine en convulsion, une partie du Tiers Monde en éveil (Inde et Indonésie notamment. la guerre froide instaure aussitôt entre les deux superGrands qui efforcent de tenir solidement en mains leurs gatellites, où Europe de Est et de Ouest et controle américain sur Asie du Sud est pour contenir expansion possible de la Chine nouvelle, alliée de la Russie.
Courge aux árnements atomiques et nucléaires, équilibre des forces armées, nous valent une période de incoexistence pacifique. aprés la chaude alerte de la guerre de Corée et la Révolution Cubaine Période également mise profit pour empêcher les impérialismes mineurs de se libérer des tutelles. Mais la coexistence devient vite de moins en moins pacifique si même elle le fut ja.
mais. En outre, inégalité de développement provoque de profonds changements dans le rapport des forces, ajoutant aux fissures et aux brèches dans homogénéité des blocs. est au cours de la dernière décennie 1960 1970 que se produisent ces modifications graves dans le rapport des forces.
Cest, en effet, en 1960, qu a lieu la rupture entre la Russie et la Chine, laquelle affirmera alors comme une grande puissance part entière, avec plus tard son armement atomique et nucléaire.
Venant aprés la défection de la Yougoslavie, autonomie de la Chine est un rude coup pour la Russie, autant plus que impérialisme idéologique chinois exerce son influence au sein du Tiers Monde en pleine décolonisation politique, notamment en Afrique. est aussi au cours de cette décennie que dans le camp occidental, la France se détache de 0. que les deux grands vaincus, Allemagne et Japon reprennent les premiers rangs derriére les que la France et Italie connaissent également une expansion rapide, et que Europe du Marché commun se construit.
Au sein de ce Marché commun, le role de Allemagne devient prépondérant, ce qui explique par le fait qu aprés la guerre de 39 45, infrastructure allemande put rapidement se renouveler et se moderniser. est ainsi que ses vieux outils de production qui prirent le chemin de la Russie pour payer ses dettes furent remplacés par un équipement neuf permettant une haute productivité et facilitant la remontée spectaculaire dans économie mondiale.
Quant la Grande Bretagne, tou fours en perte de vitesse, elle efforce de limiter les dégats. et abandonne aux presque tout ce qui lui restait de son ancienne domination mondiale, notamment ses charges militaires dans Asie su Sud Est.
En ce qui concerne le Tiers Monde, si la décolonisation conquise ou octroyée a amené la formation Etats nationaux, ceux ci, même Inde avec son énorme population, restent dépendants des grandes puissances industrielles, malgré les efforts de certains de ces Etats pour profiter des rivalités qui opposent ces derniéres. Pour celles, de, ces nouvelles nations qui se trouvent dans les zones chaudes où la guerre sévit, il leur faut passer dans un camp ou dans autre, comme Indonésie dans le Sud Eet asiatique