BourgeoisieCapitalismCommunismCommunist PartyRussian RevolutionSocialismWorking Class

9L ARRIERE FOND DE LA DESTALINISATION.
Au début de 1920, Gorter prononça un discours sur la révolution rus se au Casino de la Place de Waterloo Amsterdam, Nous pouvons entrlautres retenir ces passages. Comparez donc la proportion du prolétariat russe avec celle de Allemagne. En Russie pas encore de prolétaires, en Allemagne 65 70 Prenez un mètre pliant entre le pouce et index sur cm. Vous verrez que on a de la peine le faire tenir dans une position horizontale, Et si vous avancez pouce et index sur 65 cm. vous verrez que le mètre penchera précisénent de autre côté. Il est évident que les révolutions dans deux pays qui présentent une si grande différence, seront toutes différentes. la révolution russe est une révolution bourgeoise et si la révolution en Europe enlise, la terreur de la petite bourgeoisie déferlera sur la Russie.
Le caractérs bourgeois de la révolution russe ne se montre pas tout de suite ouvertement. La nouvelle classe bourgeoise était pas encore montée au premier plan et le fait que toutes les usines étaient étatisées semblait en démentir le caractére. Car où était cette bourgeoisie?
La bourgeoisie qui dens ce grand corps féodal constituait le secteur capitaliste, il aurait fallu qu elle vienne au premier plan. Celà ne se produisit pas. était le parti, le parti prolétarien qui en apparence, et contrairement aux conditions économiques, imposait se volontéé l évolution. Malgré enlisement des révoltes de Europe Centrale, il sem blait que était le parti qui menait la révolution au socialisme. Le parti communiste était tout puissant, du moins le crut on. Comme il était un parti communiste, il ne pouvait vouloir que le communisme. Voilà tout.
En 1922, adoption de la P, semblait amener la restauration du capitalisme. Peu de temps aprés, elle fut cependant supprimée, sauf pour agriculture, le secteur le plus important. Aprés avoir fait entendre le slogan Paysans, enrichissez vous. ce secteur du capitalisme libre fut de même anéanti et replacé sous la direction de Etat, est dire du parti, par la collectivisation. Les paysans qui étaient enrichis sur ces entrefaites, durent opter entre adhésion aux kolkhoses ou la déportation en Sibérie. évolution de la Russie fut marquée de phénomènes assez inquiétants