BolshevismCapitalismLeninSocialismSovietStalinismWorking Class

4 quant lui a abandonné ce bolchévisme de la belle époque pour être mieux adapté au besoin actuel du capitalisme, même si jouant son rôle de 5e colonne il est amené durant certaines périodes, selon les fluctuations internationales se radicaliser, morent auquel actuellenent nous assistons. Vu leur stade de développement économique moins avancé, le capitalisme cubain et chinois peut continuer produire une idéologie exportation, déjà dépassée l intérieur de ses nations qui entretient mystiquement. octobro 17. Entre idéologie bolchévique, stalinienne, et celle de la nouvelle classe (les managers) la filiation est cortaine bien que chacune soit apparue après le rejet formel de la précédente mais identification serait la preuve une extraordinaire myopie historique.
Les bons apôtres du des formations maoistes et troskystes, sont des adversaires de classe pour les travailleurs, au même titre que les dirigeants du PC et des syndicats. Entre tous ces bureaucrates, en place ou en devenir, il y a que rivalité pour emparer du pouvoir politique.
Evidemment traiter adversaires de classe etnon adversaires de tendance des cama radest avec lesquels nous pouvons nous trouver mêlés dans action de tous les jours, comme dans des luttes plus vastes telles celles de mai juin 68, peut paraître exagéré et donner impression un sectarisme condamnable.
Et pourtant, notre opinion est ni exagérée, ni sectaire.
Ce qui peut tromper dans activité des dirigistes, est leur souci de coller aux travailleurs ainsi qu la fraction radicale des étudiants, de se présenter eux comme leurs défenseurs les plus acharnés, et de ne pas hésiter même se mouiller dans leurs luttes. Mais comment pourraitil en être autrement. il leur faut se placer la tête (noblesse oblige)
de ceux qui ont seuls la force accomplir la révolution socialiste. Tout le pouvoir aux Sovicts, proclamait Lénine avant de le confisquer pour le Parti et liquider lesdits soviets. action des bolcheviques fut un facteur important de la liquidation des soviets en tant qu organe autonome du prolétariat, mais il ne faut pas perdre de vue que, bien que concentré dans los grandes villes le prolétariat russe était rien plus qu embryonnaire, Si l instar de toutes les révolutions de ce siècle il esquissa par le societ le projet de la société sans classe, perdu dans la masse des paysans, dans une société structures encore semi féodales, il ne put réaliser ce projet, la situation même de la Russie condamnait les Societs disparaître. La direction des principaux Soviets ne fut pas un viol.