de nos maîtres penser ce qui pourrait bien appliquer l évolution de la société.
On nous reprochera peut être avoir fait dans nos Cahiers, pour ce début, une place trop grande aux écrits anciens canerades. Cependant, est il pas encourageant, comme cefut le cas pour nous dans le passé, de trouver ce que on pense déjà exprimé et formulé clairement par ces lutteurs qui vécurent la premiére grande vague révolutionnaire et par autros camarades qui, dans des circconstances plus ingrantes, durent réduire leur activité des publications semi confidentielles pour lutter contro écrasante littérature social démocrate, bolchevique, voire trotskyste?
Ce que nous voudrions donner avec notre publication est une idée de la richesse du Communisme de Conseils. Qu il agisse des grands événements de histoire du dernier demi siécle, des guerres, dos révolutions, de évolution économique, des rapports de classes, des mutations au scin de celles ci, des contradictions du monde modeme, de la destruction continue des valeurs morales et culturelles bourgeoises, de la maturation de la révolution sexuelle, tout ce qui constitue la vio des hommes et leur devenir reste constamment objet une recherce incessante, serrant de prés les luttes que ménent les hommes pour leur libération.
Leur libération totale, car un des grands enseignements des luttes passées, est que la révolution sera totale ou ne sura pas, comme elle scra rapidement internationale ou sera rapidement écrasée.
Une révolution seulement politique ne peut aboutir qu un changement de personnel dirigeant de la société. Or, est tout édifice qui doit être brisé et remplacé do fond en comble, les assauts contre la société actuelle visent les multiples aspects de exploitation. De plus en plus les moindres actions de quelque cnvergure débouchent sur la lutte contre les Etats devenus totalitaires, et mobilisent le prolétariat contre ses conditions existence.
Ajoutons que cet aspect global des luttes de notre époque est concevable que dans la participation active et consciente de la classe ouvriére et pas dutout grâce l action exemplaire des minorités agissan tes encore moins donc grace l action de noyaux de bureaucratos. Révolution totale et rapidement internationale, car nous lc savons par expé riance, un mouvement révolutionnaire géographiquement limité même en pays industrialisés, serait écrasé par action conjugée des Etats capi