AntifascismBourgeoisieCapitalismCentrismCommunismFascismSocialismWorkers MovementWorking Class

267 орро dau évasion des Iles de Lipari de trois Liberté)
266 le capitalisme libéral, si débonnaire, mais bien avec les régimes inquisitoriaux et teodaux du moyen Age. Par la suite, une première crise sans grande importance devait se produire au sein de la. Concentrations et entrainer la sortie du parti maximaliste, ce dernier après expulsion des gauches communistes du comme de tous les partie, visait se reconstruire une base de soutien au sein de la classe ouprière, entreprise qui devait ailleurs échouer pour la double raison que le triomphe du centriame ne signifiait pas un simple incident dans la vie du proletariat révolutionnaire, et que, cutre part, héritage du centrisme ne pouvait être repris par une formation qui, comme le parti máxinaliste, avait son honneur la défaite de la révolution italienne.
Par ailleurs, une nouvelle organisation antifasciste allait surgir, en Italie particulièrement au sein des classea: moyennes et des couches intellectuels, et déterminer un mouvement opposition au fascisme qui devait se concentrer autour de la formule. Giustiza Libertà déportés appartenant ces couches, et dont ün avait dirigé, in parti qui assignait pour but la défense des intérêts une région de Italie, de la Sardaigne (Lussu. accelera épanouisgement politique de ce mouvement opposition, très confus dans ses formulationis, mais parfaitement reconnaissable quant a la nature, par appui qui lui était donné par par les personna: lités marquantes de la démocratio italienne ayant occupe des postes de tout prematique, co mouvement afficha) abord une sympathie pour les partis socialistės; mais enguite conaidera que son orientation vers le socialismo signifiait aussi une opposition au parti söcalete, et que le problème urgent résoudre résidait dans une Ténovation profonde des organisations socialistes menacées par la décrépitudo anciens cadres incapables de acclimater aux nouvelles situations créées par le faucisme, Justice et Liberté. devait en arriver préciser son programme par son Tattachement un autre mouvement qui avait que qui avait vu le jour dans une grande ville iņdustrielle de Italie, Turin, et dont le these centrale corşistait en cocia Italie na pas encore connu une révolution bourgeoise une ampleur comparable celle autres pays comme la France. La bourgeoisie italienne Be aerait trouvés au ponvoir sans que appareil de domination ancien des classes seigneuriales, féodales et ocoléalestiques ne soit ébranlé. La tâche essentielle consistait dono aujourd hui déterminer cette révolution pouvant ailleurs se croiser avec ascension du mouvement prolétarien; Le titre de orgene du mouvement de Turin Révolution Libe.
rale. indique assez nettement le but essentiel qu il assignait au moment od non chef, un jeune intellectuel une grande valeur, devait mourir l étranger la suite des persécutiong qu il avait endurées en Italie, Actuellement. Justice et Liberté. feit de fréquenta rappels du mouvement de la Révolution Libérale et parle très vuvertement de la nécessité un nouveau socialismo En botobre 1931; Justice et Liberté. faisait son entrée dans la Concentrabion Antifasciste od on lui réserva la charge du travail a offeotuer. en Italie, En considération du fait que les énergies prolétariennes ne se dirigeaient nullement vers lo reformisme ou vers la. Concentration. il en résultait que cette ders Diere avait un intérêt primordial a trouver, a des éléments dispodég travailler en don inom au sein du mouvement italion et coa bléments ne pouvaient provenir que des couches moyennes et intellctuelles influencées par Justice et Liberté est ce qui expliģue les conceasións faites par les reformistes qui, bien qu étant exe de la Concentration. l étranger, renoncèrent tout contrôle du travail en Italie confié exclusivement Justice et Liberté. Après 1931, des divergences apparaissent au sein de la Concentration mais.
co est pas en fonction de ces divergences qu il sera possible expliquer la disab. biation qui viont actuellement de se produire Cela est ailleurs prouvé par le fait qu au Couseil du 27. mai 1934, il fut encore décide de maintenir le secret sutour de is decisión de dissolution on azpérait donc toujours trouver une voie de composition. ailleurs le parti socialiste, aussi bien que. Justica et Liberté. feront tous deux des propositions pour meintenir eri vie la Concentration. si ces propositions aboutirent point cela ne tient nullement l opposition irréductible de cob deux mouvements. En effet, le parti socialiste proposait de considérer, dégoriñais Justice et Liberté. comme un nouveau parti ayant ses responsabilités propres et étant de ce fait contrôlable par les autres partis et par le Concentration. dans son ensemble pour le travail en Italie. des propositions qui avaient évidemment rien inacceptable pour. Justice et Liberté. Cette dernière proposait, tenent compte qu une alliance ne pouvait être que une durée limitée, de procéder au développement de cette alliance en un parti rassemblant toutes les organisations faisant partie de la Concentration. Cette proposition de «Justice et Liberté. découleit en somme une situation de fait od la revendication politique centrale étant commune (les différents partis proolamant que le but essentiel et préjudiciel atteindre était abattre le fascismo. la dissolution des partis était déjà vérifiée. Il ne agissait dono en définitive que une conséoration un fait accompli en réalité. Les dédaigneuses considérations opposées par le parti socieliste sur la nécessité du maintien de són organisation, no permettent pas de parler une sition irréductible des réformistes, aux propositions de Justice et Liberté. tant plus qu la reunión qui devait proclamer la mort de la Concentrations, le parti socialiste présenta un ordre du jour pour le maintien de cette dernière où il Sofonicontration et Llunité action en Italie et l étranger sera réaliace par la est pas un objectit limité et de portée directe, mais bien le renversement du fascisme, il est clair que cette organisation, que les uns et les autres voulaient Bauver du náufrage, était en définitive qu un parti unique ou les différentes formations.
innen Medien hemification que peuvent avoir des couranti déter: est dono ailleurs, nou dans de profonds dissentiments interzes qu il faudrá rechercher les faisons qui ont déterminé la dissociation de la Concentration. Nous avons déjà dit que la position centrale de celle ci était attente de la dispar rition du fasciame contre lequel se rengéraient la classe ouvrière, les paysans, les commerçants, les petits bourgeois dans leur ensemble, et même les gränds capitat Listes, reprenant le contrôle de leur volonté fourvoyée par les démong fascistes, 80 gouvenant, heureusement ditemps, que le règrie du capital est le règne do le démooratie qui, seule peut lui garantir de grandes conquêtes l intérieur aussi bien qu étranger. Il est aussi connu que la position centrale de la Concentration était la formule do isolement moral du fascisme. est dire concrètement appui eux gouvernements dits démocretiques, afin que ceux ci hatent la chute du gouvernement de Mussolini.
Ceci dit, si on examine maintenant la réponse que les événements ont donné au plan politique sur lequel la Concentration. était fondée, il ne sera pas diffis oile de constater que absence une insurrection prolétarienne, un mouvement pour la défense des intérêts partiels des ouvriera finissant par poser directement la problème du pouvoir, a permis au fascisme de procéder la conversion des rentes, l augmentation des impôts, a la réduction des salaires, au plébiscite, la réformo corporative, sans que le proceedya escompté de son effritement de vérifie, alors que par contre se vérifiait son renforcement constant. est ici que nous trouverons la raison de la mort de la Concentration. Bon acte de décès établit non pas en fogotion une opposition entre les partis qui la composait, mais découle de at mosphère politque où elle agitait, finissent pas esphyxier ceux qui y trouvaient.
Au fotid, la dissolution de la Concentration. est donc qu une confirmation éclatante de la thèse communiste qui affirme que seul le mouvement prolétarien pourra réaliser les conditions réelles pour le renversement du mouvement fasciate, et que les formations démocratiques, antifasciates et autres, Depburront jama mener une luttó mottant en danger le régimo façoiate. Sept années un front uniquo organique, loğal, sincère, réalisé au sein de la Concentration Antifasciate its lienne, alienant nullement les prérogatives spécifiques chaque perti; dopo und formule de «Front unique qui correspond celle revendiquée par certains milieux prolétariens, auront pu gusciter la moindre lutte contre le fascisme, alors que les. conditions en Italie, la crise économique et les mesures de spoliation imposées par. WOWY 40. SA.
22.
22 4:we AS