I925:(19 avril) Grèves dans les usines textiles japonaises installées en Chine. 30 mai) La police angle américaine de Schangaï tire sur les manifestants qui défilent sur la Nankin Lu, et tue douze étudiants et ouvriers chinois. Io juin) Grève générale Schangaî.
I926:(20 mars) Coup de force de Chiang Kaî Chek Canton.
Le futur généralissime assure le contrôle du (9 juillet) Début de expédition vers le Nord pour libérer la Chine des war lords par Aruée nationale sous le commandement de Chiang Kaî Chek.
I927:(I janvier) Wu han est proclamée capitale de la Chine.
Wang Ching wei forme le gouvsrnement national partici potion communiste. I9 février) Grève générale Schangaî. 22 février) Tentative insurrection Schangaï. ZI mars) Nouvelle insurrection Schangaî. 22 mars) Les troupes de Armée nationale font leur entrée Schangaî. 24 mars) Arnée nationale rentre Nankin bombardée par les navires de guerre occidentaux. 12 avril) Coup de force anti communiste de Chiang Kei Chek Schangaî. 18 avril) Chiang Kaî Chek forme Nankin un gouvernement séparé. 26 juillet) Après avoir rmpu avec les communistes, les leaders du de wu han so rallient Chiang Kaî Chek. août) Création de Armée Rouge. Début de la lutte ar mée des communistes pour la prise du pouvoir. septembre) Insurrection paysanne dans le Hu Nan, orga nisée par Mac Tsé Toung, et connue sous le nom de soulè vement de la récolte automne. Il I3 décembre) LaPCommune de Canton cst écrasée après trois jours de combat.
I928:(janvier mars) Nao Tsé Toung et Chu Teh rassemblent les débris de leurs troupes, les conduisent dans la montagne de Ching kanshan, et y organisent la première base révolu tionnaire.