L56CHRONOLOGIE.
I918: Chen Tu hsiu et Li Ta chao, se prononcent en faveur de la révolution soviétique et organisent des cercles études marxistes.
1919:(50 avril) Versailles, les vainqueurs de le guerre décident de transférer au Japon les anciennes concessions allemandes dans la province de Shantung. 28 juin) Le délégation chinoise refuse de signer le trai té de Versaillcs.
1920:(novembro) Sun Yat sen, fondsteur et leader du Kuomintang retourne Canton, et, sous la protection du général Chen Chiung ming, y forme un gouvernement indépendant.
I92I:(7 avril) Sun Yat sen, élu Canton, la présidence de la République, proolame sa détermination de mettre fin au war lordisme et de réaliser unité de la Chine. juillet) Douze représentants des cercles marxistes fondent Shengaî le chinois.
I922:(IZ janvier mars)Grnnde grève des marins et des dockers de Hong kong. mai) Congrés de la Fédération du Travail de Chine Canton. I5 juin) Le général Ghen Chuing ning prend le pouvoir Canton. Sun Yat sen se réfugie Schzngaï.
I925:(27 janvier) Sun Yat sen signe Schanguî un accord avec Yoffé, représentant du gouvernement soviétique sur aide de U. au Kuomingteng et la coopération établir entre ce parti et les communistes. 23 février) Retour de Sun Yat sen Canton, qui redevient sa capitale. juin) Le III Congrès du accepte la coopération avec le préconisée par le Komintern.
I924:(20 janvier février) Io Congres du nouveau à Canton. Entrée des communistes dans les organes dirigeants. novembre) Sun Yat sen négogie avec les wnr lords du Nord unification pacifique du pays.