Etiquetas:
Communism
Lenin
Marxism
Socialism
Trotsky

16 1: La conscience de la position plus avancée que le prolétariat doit oocuper; intelligence des nouvelles voies emprunter.
29. La croissante délimitation des forces pouvant agir pour la révo.
lution prolétarienne.
La bourgeoisie qui, en 1848, porivait être considérée comme collaboratrice du proletarist, devient ennemie de celui ci. La social democratie qui, avant 1914, peut rester dans le inême parti avec la gauche marxiste, devient, après 1914, ennemie du proletariat. Il faut souligner que, au sein des partis socialistes, la gauche marxiste était très faible et était mêmo pas parvenue s organiser internationalement. Les bolcheviks rencontraient, non pas considération et attention dans los Congrès Internationaux, mais indifférence et dérision, Dans la situation actuelle, il faut commencer par proclamer que la crise terrible.
quo travel se le mouvement ouvrier provient du fait que des problèmes que Lenine lui même avait pir prévoir, se sont manifestés. ceux ci, le contriaine, a donné une solution contre révolutionnaire par In théorio du socialisme en un seul pays, Le prolétarint a essuyé, en 1927, we défaite terriblo on ne parvenent pas empêcher le succès contre révolutionnaire du centrisme au sein des Tavait gagné sn bataille, au sein dea partis, il auraitassuré la continuité du parti pour la réalisation de sa mission, car it aurait résolu, dans une direction révolutionnaire, les nouveaux problemos issus de exercice du pouvoir prolétarier en. Affirner aujourd hui que on veut fonder des nouveaux partis sur la base des quatre premiers Congrés de Internationale, est coin: mander l histoire de faire machine en arrière de dix ans, est in.
terdire la compréhension des événements survenus upros ces Congres et est, en définitive, vouloir placer les nouveaux partis dans un ondroit historique qui est pas le leurs endroit où devront se placer demain les nouveaux partis est ores et déjà délimité par expérience issue de exercice du pouvoir prolétarien et par toute expérience du mouvement communisto mondial. Les quatre premiers Congrès sont, dana ce travail, un élément étude qui doit être soumis au erible de la critique la plus intense, Si on les acceptait comme un évangile, on on arriverait la conclusión suivante. arrêt de la circulation du sang de Lénine, ou éloignemont de Trotsky, sont les causes de la victoire du capitalisine dans los différents pays et du succès du centrisme. en U; SS. et dans Internntionale; LA FRACTION DE GAUCHE Il existe pas de dépendance directo entro évolution des situa tions économiques ct évolution des rapports de classe. La situation Actuelle, voit ipcontestablement correspondre, la crise catastrophiquie de économie capitaliste, non la disposition du prolétariat la lutts.
révolutionnaire, mais les succès sanglants de offensive capitaliste. 11 est vrai que la loi de évolution historique est, en définitive, condi. tionnée par le développement de la technique do production, mais les classeg destinées disparaître nc effacent pas et risquent entraîner humanité: verslo, retour la barbarie. La lutte do classo enchevétre ainsi dans une situation fort com plexe où se mêlent action désespérée du capitalisıne pour garder son pouvoir et action du proletariat pour réaliser son émancipntion. La lutte économique du proletariat so base sur la considération de la situation économique. Les travaillezirs lutteront pour des augmentations nii In défense de lekues salaires suivant que la situation politique perinat 17 de réaliser un front le combat du prolétariut pour améliorer ou pour défendre leur niveau de vic. Dans ces conditions, le syndicat peut preldre, une façon immédinte, dans les différentes conjoncturas, une figure de classe et sa fonction résidera Wang la mobilisation de ensem.
blo des corporations pour la lutte contre le patronat. Le champ spécifique de action du parti est autre. il relève du domaine de la lutte classe considérée, dans son expression contingente, mais dans son expression finale. Et le combat se fera entre le capitalismo qui essaye de plier son ennemi afin qu il accepte, ou se résigno aux formes de son existence dans le régime actuel, et entre le parti dų prolétariat qui essayera de tirer des contingences de la situation les éléments permettant évolution de celle ci vers le but final de la classe.
Au sujet de action du parti, la terminologie marxiste est celle qui exprime dans la délimitation de conditions objectives et subjectives. est là le critère qui préside l analyse du parti pour déterminer son action. On placera parmi les conditions objectives celles qui reflètent les conditions économiques, la force de appareil de domination de la bourgeoisie, la position des classes moyennes. On considèrera comme: conditions subjectives la force et Rinfluence du parti de classe du prolétariat. Cette terminologie répond parfaitement aux altuations dans losquelles le parti de la classe a pas perdu sa oapacité de guider le prolétariat. Jusqu ce moment, les réactions de classe produites par les antagonismes sur lesquels est fondé le régime capitaliste, évoluent au sein du parti qui, sous cette impulsion, parvient conduire la lutte dự prolétariat.
Lorsque le parti a. perdi: 80 capacité de guider le prolétariat vers la révolution et cela arrive par le triomphp de opportunisme, les réactions de classe produites par les antagonismes sociaux, évoluent plus vers la direction qui permet au parti accomplir sa mission. Les réactions sont appelées chercher les nouvelles bases, ou se formeat désormais, las organos de entendoment et de la vie de la classe ouvrière. la fraction intelligence des événements ne accompagne plus avec action directe sur ces derniers, ainsi qu il arrivait précédemment au sein du parti et la fraction ne peut reconstituer cette unité qu en délivrantdélivrant le parti de opportunisme, Le triomphe du centrisme, au sein des partis communistes clôturé une période déterminée des rapports entre les classes. celle le capi: de lui muniste luttant pour la révolution mondiale. Ce triompho a inauguré unc nouvelle phase de rapports dans laquelle le capitalisine a, en face de lui, Etat ouvrier et les différents partis communistes qui lüttent pour le socialismo en un scul pays. partir de 1928, le triomphs total du centrisme, le critère général pour analyse des situations est celui qui classe parmi les conditions objectives, côté de la force du papítalismo, de ses agents aocial démoorates et de la position des classes moyennes, aussi la force du centrisme, La condition subiective se déplace da parti la fraction. Celle ci est le seul organisme où le proletariat realise son organisation en classe, étant. organisme. qui découle une phase Historique révolue et en prépare une autre.
En 1927, par exclusión de gauches des Partis Communistes, est vérifiée la faillite de I. dont le tiche historique était canalisa tion du mouvement prolétarien mondial nutour de Etat onvrier; Les luttos, même partielles, du proletariat, ne peuvent aboutir un succes.
21