tion du parti me précède pas, mais suit la compréhension des ac.
14.
16 doctrine marxiste, prendent comme point de départ la définition des rapports entre parti et classe. elles établissent qu un parti de classe ne peut comprendre dans ses propres rangs. qu une partie de la classe elle même; jamais il ne peut étendre l ensemble de celle ci.
pout être. même pas sa majorité. Cette vérité patente aurait été mieux inise on évidence il avait été précisé qu il ost même pas possible de parler de classe tant qu il existe pas dans celle ci une minorité tendant organiser en un parti politique. Plus loin, il ajoutait encore. Un parti vit, quand vivent uno doctrine et une méthode action. Un parti, est une école de pensée politique et, par conséquent, une organisation de lutte. Tout abord, il y a un fait de conscience, ensuite un fait de volonté, plus exactement une tendance vers une finalité. Sens ces deux propriétés, nous ne possédons pas encore la définițion üne classe. La fondation du parti est inconcovable au travers de la seule transmission aux mangos, par les couches très estreintes ouvriers révoluttionnaires avant garde, des solutions politiques que le proletariat rayrait qu à, accepter, Par contre, est seulement par appui des masses, ces couches révolutionnaires, est dire par une délégation.
constante des masses celles ci, que le parti se fonde et peut ameneiz les travailleurs la victoire. Cette délégation ne effectue pas par une simple propagantion idées accouchées librement par des individus 11 des minorités, mais résulte de la réalité de la lutte des classes. Cependant, cette lutte aboutit pas aut natiquement la disparition du capitalisme. est au parti que levient la tâche de comprendre les différentes périodes historiques pour permettro aux masses intervenir dans les situations. son tour, lo parti ne comprend les situations qu la condition de se relier, aveo lo processus de la lutte des classes.
Les phases ascension du parti, nu cours de sa mission historique; ne doivent: pas nous remplir de suffisance; la révolution russe nous enseigne que, même, après la prise du pouvoir, le parti doit constanment rester auv ses gardes et en alarme pour poursuivre la lutte, investiguer les nouvelles situations, explorer les perspectives nouvelles. sa mission historique ne se terminant que dans un avenir très lointain, qui sera celui où le développement de la technique de production aura réalisé les conditions pour la suppression des élagges. La capacité tions. Cette compréhension, ne dépend pas individus qui se réclament du proletariat, mais dui parti lui même. Celui ci, parce qu il est un éléwent dos situations et de leur enchevêtrement, peut être immobilisé et gagné par ennemi de classe et, dès lors, il appartiendra au courant marxiste de saisir le cours de évolution historique.
Marx disait, dans la préface la «Contribution la critique de Economie politique que humanité ne se pose jamgis que les problèmes qu elle peut résoudre, car, regarder de plus près, il se trouvora toujours que le problènio lui même ne se présente que lorsque les conditions matérielles existent pour le résoudre; ou du moins sont eri Yoie de le dovonir. Ce qui est vrai pour humanité, est aussi vrai polir. le parti de classe du proletariat. Ce parti se posera les problèmes que les conditrons historiques lui permettront de se poser. Ce parti réalisera sa tâche la seule condition de prévoir les problèmes qui sont en voie de devenir. La deuxième thèse de Marx sur Feuerbach dit. les philosophes ont fait jusqu ici qu interpréter le monde de différeptes inanieres, il agit maintennnt. de lo transformer. 15 La transformation du monde est pas le résultat de la volonté dui inilitant, ni attribut cles prolétairos, en fonction de la position qu ils occupent dans le mécanisme économique, Aussi, ni la volonté héroïque sles militants, ni le fait que les salariés 8e regroupent dans des orgtnismes où sont bannis les individus autres classes (syndicats) no représentent les conditions indispensables de la réalisation de la tacho qui incombe au parti, Ces conditions découlent de la capacité du parti agir dans les situations et cette capacité dépend son tour de la place qu il occupe dans les situations concrètes des rapports de classe.
Pour la détermination de cette place ne peut intervenir qu un faoteur intellectual de perception des situations et du rôle du proletariat.
Au début du mouvement ouvrier, des intellectuals bourgeois, Marx ct Engels, militant dans la Ligue dos Communistes, établissent les conditions politiques pour la lutte des masses ouvrières, on vue de meilleures conditions de travail, Ļes tâchea suprêmes du prolétariat furent considérées, en ce moment, comme pouvant resulter de la révolution bourgeoise elle même. Le premier parti de la classe ouvrière, la Ligue dès Coininuniste s, se fonde du reste sur ces éléments historiques, Par après, les nouveaux partis, la Première Internationale se fonde sur les nouveaux problèines issus des événements: Lo parti de la classe: prolétarienne est même de résoudre des problèmes que la Ligue des Communistes pouvait difficilement entrevoir. la classe ouvrière, pour réaliser son émancipation, ne pourra plus être le compagnon do route. Marx) du capitalismo, au cours de la revolution bourgeotao: La. Nouvelle Gazette Rhénane. de 1848 49, faite par Marx en collaboration avec la bourgeoisio radicale, est remplacée par la première tentativo organisation indépendante des ti availleurs au sein de la Première Internationale, Une autre situation historique. ouvre. Le capitalisme installe au pouvoir dans les différents pays et la Deuxième Internationale, qui 88 fonda en 1889, Tutte pour amélioration des conditione existence des travailleurs et pour la fondation de ses organisations de classe, Enfiri, la III Internationale surgit, après la trahison de la Deuxième, grace la révolution russe, Elie se donne pour: tâche historique do réaliser la révolution dans le monde entier chaque période historique, de formation du proletarlat en classe, la croissance des buts du Parti se manifeste une façon evidente. La Ligue des Communistes marchera avec une fraction de la bourgeoisle. La Ire Internationale. ébauchera les premières organisations de classe du prolétarlat. La llème Internationale fondera les partis politiques et les syndicats de masse des travailleurs: La Ileme Internationale réalisera la victoire du proletariat en Russle. chaque période, nous verrons que la possibilité de la constitution du parti se détermine sur la base de expérience précédente et des nouveaux problèmes apparus au prolétariat. La Première Internationale aurait jamais pu se fonder on collaboration avec la bourgeoisie radicale. La Deuxième Internationale aurait pu se fonder en dehora: do la notion de la nécessité dų regroupement des forces prolétariennes dans les organisations de classe. La Troisième Internationale aurait pu ge fonder en collaboration avec les forces qui agissaient au sein du prolétariat pour déterminer celui ci non pas l insurrection et 12.
prise du pouvoir, mais la réforme gradtelle de Etat capitaliste: chaque période, le prolétariat peut organiser en classc file parti se fonder sur les deux éléments suivants.