5356 En Russie, lü parti vioux style, le porti tel qu il était son originc, ct la nouvella classe étaient des opposants naturels.
En Chine, est tout autre chose. Parce que, dés lo début de la révolution le parti no se trouvait pas autant qu on Russie coincé entre doux classes, parce qu il était moins forcé de compter avec los ouvriers par conséquent sa politique pouvait être plus sévé ro(voir thése 35) il marchait plus rapidement vers lu capitalis me Etat, avec moins hésitations. Voilà pourquoi so position différe de la position du parti russo. En Chine, los limites du parti. et les limites de la nouvelle classc sont moins cistinctes. voilà pourquoi les adversaires de Nao sont forts même l intérieur du parti, tellument forts qu une conférence de Exécutif, au début do 1967, sculcnent six dos onze fonctionn aires so trouvaient derrière Mao. En Russic, la nouvelle classe saisit lu pouvoir sons qu on on rende compte, parco que le parti vicux style était devenu un anachronismo. En Chine la montée de la nouvelle classe est liée une lutte sévère pour le parti.
57 Cette lutte pour le parti in Chino rend les choses beaucoup plus compliquées. De plus, des définitions telles que parti vieux style ot porti nouveau style ici ont un tout autro contenu qu en Russio. En nêne temps que la nouvoll. classe on Chine no veut plus être sous le tutelle du porti, Mao et sos fidélus veu lent réformer ce parti pour nicus assurer son onprise sur les managers. Cà donno apparonce complétencnt fausse quo 12 révolution culturelle de Mao se dirige contre le parti. En réalité elle va contro la nouvelle classe. Le malentendu ost ontrotenu par le fait qu en Chine, ciost Mao qui a lancé lo mot ordre un parti nouveau stylc. Ce qu il veut cxprimer avec cette directive est justonent opposé de ce que représente le parti de style nouveau en Russie qui, lui, est entre les moins de la nouvelle classe un instrument. in Chine, Mao vout faire du par ti nouveau style une barriére contro la marche triophale de la nouvelle classe. En Russiü, la nouvelle classe est rébellée contre le pouvoir traditionnel du parti;en Chine les maoistes, au nom de le tradizion, se soulèvent contre un parti dans lequel ils trouvent leur pouvoir trop linité. En Russic, on a comparé le développement de la nouvelle classe avec lo aége. En Chine,