n est pas un hascrd. Pcs plus que ce qui fais2it qu su milieu des années 60, 1e premier maire de Cette ville fut un de ceux qui lu ttaient contre le parti avec autres armes qu une plume. Lc soi disant économisne était pour ceux ci une chose qu ils nffron taient tous les jours, justemcnt dans le climat industriel de Schangaî. L3intervention des minagers chinois, nutrenent dit de la nouvelle classe éclaire autant attitude de leurs prédéce sseurs littéraires que le travail littéraire de ecs prédécesseurs éclaire action pratique des managers en Chine. Le reproche que on fait ces derniers de vouloir couper les liens entre le Pu ti et le système économique existant, confirnc que les nunngers. comme les écrivains, ne dirigent pas leurs luttes contre le cupi talismc Etat tel qu il est, neis seulement contre le pouvoir pesant du Parti. Ils ne considèrent pas ces deux choses comic une et indivisibles. Lcs nnnzgcrs ct les écrivains ne veulent pas abolir le capitalisme Etnt on même temps que influence étou ffante du Parti. Ils croient au contraire que le capitalisme Etnt ne peut prospérer que libéré des doctrines politiques de Mac.
55. 0e que la nouvelle clñsse de la Chine proposa est une tout autre conception du Parti, soit un parti un tout autre type que celui de Mao Tsé Toung. Pcndnnt sa visite Londres, le premier ni nistre russe Kossyguine a déclaré que le gouvernement russe sym pahisc avec les adversnires de Mac.
Cette déclaration correspont exactement avec notre analyse des événements chinois. Ce est pas le soit disant conflit idéolo giquc qui a la sympathie des dirigeants russes. Ce conflit 1, comme la sympathie russe pour la nouvelle classe chinoiso, une source communeïl évidencc qu on Russie le minager, typé par Kossy guinc ou Nikoyan, csi déjà maître de la situation;et que la nouve lle classe y est victorieuse En Russie, le vieux parti bolchéviste fut remplacé par un parti de style nouveau. En considérant cà, on peut comprendre plus faci lement les objectifs des snti mcoïstesgen même temps il faut se rendre compte que la Chine est pas la Russie ct événements, en dépit de toutes les cnnlogies, ne se dévcveloppent pas de la même façon et suivnnt un même rythme dans ces deux pays. que les