AnarchismLeninMarxStalinism

IINous ne rentrerons pas dans une critique de détail de action exemplaire, celà a été déjà fait bien souvent, et plutôt que de démontrer les risques que celà comporte pour ensemble du mouvement, nous préférons tenter en expliquer les raisons profondes.
Pourquoi des camarades qui en a autres circonstances ont su se montrer lucides se jettent ils corps perdu dans une révolte dont on voit diffioilement sur quoi elle débouche. accablement dd la chute brusque du niveau de conscience, agacement devant inertie des premiers ne suffisent pas expliquer cette révolte désordonnée qui logiquement devrait trouver dans une théorie bien assimilée, servant de base analyse l action une voie plus réaliste. Bien au contraire, on paut rapidemont compte que cette théorie ne joue aucun rôle ou plutôt joue le ro le inverse qu on serait tenté de lui attribuer. En fait, en période de reflux, la théorie révolutionnairo accumulée semble peser un poids inutile si elle est pas mise au service une pratique de classe quotidienne, et ne tarde pas a être rejetée et déformée par ceux qui en sont porteurs.
Le second motif de désaccord découle directement du premier et, ce sont donc les mêmes individus qui se trouvent en opposition. est le vieux problème de attitude adopter vis vis des autres tendances du mouvement révolutionnaire.
Chez les passifs, la théorie étant une abstraction qu aucune pratique ne vient concrétiser, la tendance la plus naturelle est au dogmatisme et au sectarisme. Cette tendance se fait jour sous les formes les plus diverses au niveau de la discussion. Elle ressort sous sa forme la plus achevée dans une véritable chasse aux sorcières verbales, dont le but est de prouver l interlocuteur que ce qu il avance est jamais qu un argument stalinien, anarchiste ou trostkyste, et qu il ne vaut pas mieux que tous ces gens là. Tout ceci, évidemment, sans rien démontrer, sans attaquer areument en lui même, ce qui est vraiment la caractéristique la plus marquée de ultra sectarisme, car il est déprimant al entendre en forme argument: Lénine a dit! ou Marx a écrit! donc est juste inverse est pire encore. Ilais les sectaires ne se contentent pas de briser leurs lances sur les différentes tendances desquelles nous nous sommes toujours démarqués. Les groupes avec lesquels nous nous trouvons une base de discussion et des points de vue communs sont le plus souvent amalgamés dans le même sac et gratifiés des mêmes qualificatifs.