Capitalism

46. To començait dans un de cos journaux chinois, une rubrique ré gulière, qu il intitulrit Contes du soir de Jenchan. Il agis sait de brèves contenplat ions, dans le style des classiques chi nois, qui pouvai ent pomître avoir rien faire dans actuali té, mois dans lesquelles il étoit quostion des évènc onts du pas sé et des époques de prospérité culturelle de la Chino En réali té, co no furent que des annecdotes historiques selon lcur forme.
Teng To occupait bien sûr de la Chine co sos jours. Par exemple écrivant sur la période de la dynastie Ming, ou sur les états méri dionaux de antiquits chinoise, il en avit en réalité la Ré publique Populairu de Mao Tsé Tung et au Koung Tchang Tang.
Lorsqu il racontait la manière de le Bible la parabole de lº voie impériale en la voio du tyron. il se dirigerit en effet con tre incurtitude sociclü en Chine qui était la conséquence de la dictaturu du parti. Là, on roncontru chez Tong To, le plus impor tant et le plus brillant de tous les critiquis do M2o, dos traits qui ressemblent dos choses qu on a pu constator cussi en Russic: une protestation contre un fanatisme et des persécutions politi ques, parcequ ils sont désastreux pour un développement ininter rompu et harmonieux de la vie socio économique LA même tendance se manifestait trés distinctement aussi dans son Con te du soir de Jentchan du 30 Avril 1961. la théorie de la précieuse for ce du travail. SE servir inconsidérément de ce facteur écono mique précieux dans opinion de Teng To est trés nuisible la production. Et telies opinions Teng To se dis tingue profondément des critiques de la période des Cent Fleurs Il est ce que les autres ne sont pas le porte parole litté raire un groupe dont interet innense dans la production est incontestable Et lorsque Teng To dans son conte du soir du 22 Avril 1962. pose la question si on peut se reposer sur la connaissance et dit aux bureaucrates du parti quelqu un ne peut faire les choses tout seul il faut comprendre cela dans le sens que la classe nouvelle prétend faire en tendre sa voix et veut se faire valoir veut expriner sa volon té.
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71 50. Les critiques fidèles au parti ont dit de Wou Han Liao MO Tseha et Teng to qu ils voulaient restaurer lo Capitalisme en Chine